NIMR signe un accord de partenariat stratégique avec Saudi Arabian Military Industries

NIMR signe un accord de partenariat stratégique avec Saudi Arabian Military Industries

 

NIMR, le fabricant pionnier de véhicules militaires ayant fait leurs preuves  au combat, a signé 23 février 2021 un accord de partenariat avec Saudi Arabian Military Industries (SAMI), une filiale à 100% du Fonds d'investissement public, afin d’établir un cadre de collaboration future pour explorer les possibilités du véhicule  4x4 JAIS en Arabie Saoudite. L'accord a été signé à l'occasion de l'Exposition et de la Conférence Internationale sur la défense (IDEX 2021).

Son Excellence l’état-major, le Major Général Pilote Faris Khalaf Al Mazrouei, Président du Conseil d'administration du NIMR et l'ingénieur Walid Abukhaled, PDG de SAMI, ont conjointement signé l'accord en présence de son Excellence l'ingénieur Ahmed A. Alohali, gouverneur des autorités générales pour les industries militaires (GAMI), Son Excellence Turki bin Abdullah Al-Dakhil, Ambassadeur du Gardien des deux saintes mosquées aux EAU, Son Excellence Faisal Al Bannai, PDG et Directeur général de EDGE, et d'autres principaux représentants des deux entités.

NIMR et SAMI ont négocié les termes d'un partenariat potentiel - l'accord de partenariat résume en effet ce résultat. Conçu pour établir les bases d’une coentreprise à long terme entre les deux entités, l’accord charge  NIMR de concéder une licence technologique à l'Arabie saoudite afin de permettre la fabrication locale du véhicule JAIS et de développer les capacités de la chaîne d’approvisionnement en Arabie saoudite. cette synergie s’aligne parfaitement avec la Vision 2030 de l'Arabie saoudite qui souligne l’engagement du pays à atteindre l’objectif de localisation de l’industrie et de la diversification de l’économie.

Le JAIS 4x4 a été mis en concurrence avec  une série de véhicules lors des essais exigeants organisés par SAMI et menés par des experts militaires en Arabie Saoudite. Les performances exceptionnelles de la plateforme testée au combat lors des essais ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités pour le véhicule en Arabie saoudite.

S'exprimant à cette occasion, Son Excellence Faisal Al Bannai, PDG et Directeur général de EDGE, a déclaré: "Favoriser les relations stratégiques constitue un pilier clé de la stratégie adoptée par EDGE, et nous aspirons à poursuivre cet engagement avec nos collègues de SAMI. Cet accord représente la première collaboration militaire entre l'Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis et reflète une étape majeure dans le renforcement des relations déjà solides entre nos nations respectives".

L'ingénieur Walid Abukhaled, PDG de SAMI, a déclaré : "Nous sommes ravis d'assister à l’aboutissement  de nos efforts communs déployés au cours de l'année écoulée, alors que nous signons cet accord pour transférer des technologies et des connaissances au secteur de la fabrication de matériel de  défense en Arabie saoudite, contribuant ainsi  à réaliser l'objectif de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite qui consiste à localiser plus de 50% des dépenses d'équipement militaire d'ici 2030. Cet exploit soutient également les efforts déployés par le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite à travers SAMI pour localiser les technologies et les connaissances de pointe, ainsi que pour  établir  des partenariats économiques stratégiques".

NIMR fait partie du groupe « Plateformes et Systèmes » au sein d'EDGE, un groupe de technologie avancée pour la défense et au-delà qui se classe parmi les 25 premiers fournisseurs militaires au monde.
 

Votre commentaire