Nos banques jouent la transparence

L’opacité est, à l’évidence, une tendance naturelle de tout organisme vivant qui cherche à se défendre, comme le révèle dans le règne animal l’encre que développent les seiches

ou plus subtilement encore la couleur changeante du caméléon qui le conduit à se rendre invisible en adoptant la couleur du fond sur lequel il se trouve.

C’est sans doute la raison pour laquelle la transparence, dans les entreprises humaines, n’est pas le plus souvent l’expression d’un choix, mais résulte d’abord des réglementations qui l’imposent.

Le secteur bancaire n’y échappe pas. L’information écrite des tarifs à la clientèle constitue une obligation résultant de textes d’ordre public dont l’inobservation est sanctionnée.

Dans cette logique, et Pour mieux s'informer sur les conditions d'octroi des services bancaires et des tarifications appliquées par les différents établissements de crédits, autrement pour jouer la transparence, l'Observatoire des Services Bancaires vient de mettre à jour le tableau comparatif des tarifs des opérations bancaires usuelles.

cette publication favorise la transparence tarifaire, notamment en permettant aux clients de pouvoir mieux choisir leurs banques.

Aussi, cette initiative va contribuer à la réduction de la fréquence des litiges bancaires notamment à cause du renforcement de la qualité de l'information et une meilleure connaissance des tarifs.

Les conditions d'octroi des services bancaires à télécharger

L.M.H