ODD : La Tunisie classée 2ème au niveau africain et 60ème mondial
La Tunisie a reculé dans l’indice de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), passant de 71,4 points en 2021 à 70,1 points en 2022 et s’est classée au 2ème rang au niveau africain et au 60ème mondial.
Ce classement a été annoncé, le 31 août 2023 lors d’un atelier de préparation pour la participation de la Tunisie au Sommet des ODD qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2023 à New York (USA)
A cette occasion, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a déclaré "Nous sommes à mi-chemin, la Tunisie s’est engagée dans la réalisation de l’Agenda 2030 compte tenu de son importance en termes de planification, de justice sociale et de croissance économique et sociale “, faisant savoir que son département en collaboration avec les autres ministères œuvrent à la conception d’un système de suivi et d’évaluation du Plan National de Développement 2023-2025 aligné sur celui des ODD.
Au niveau international, M. Saïed a rappelé qu’environ 12 % des cibles sont sur la bonne voie, tandis qu’environ 30 % n’ont montré aucun mouvement ou ont régressé par rapport à la base de référence de 2015, ajoutant que cette question sera débattue au cours du prochain sommet de New York.
Pour sa part, le Coordonnateur Résident en Tunisie, Arnaud Peral, a souligné que la Tunisie fait face à plusieurs pressions liées notamment aux impacts de la Covid-19 et de la guerre Russo-ukrainienne, outre les changements climatiques et la rareté de l’eau. Le responsable onusien a également rappelé que la Tunisie occupe la 1ère place au niveau africain concernant la réalisation des ODD, notamment dans les secteurs de la santé, l’enseignement et la couverture sociale.
Il a précisé : "Quelques indicateurs n’ont pas enregistré le développement requis pour répondre aux aspirations des tunisiens, notamment, les habitants des régions de l’intérieur du pays. Nous sommes présents pour travailler ensemble en vue d’accélérer le rythme de réalisation des ODD “.
Et d’ajouter qu’il ne reste plus que 7 ans pour le plan de développement 2030 et la conjoncture internationale requiert un financement efficace et une stabilité au niveau régional, outre la maitrise de l’impact du changement climatique. Ces problématiques seront soulevées au cours du prochain sommet de l’ONU qui se tiendra à New York.
Votre commentaire