Offensive à Gaza: Le Royaume-Uni suspend les négociations commerciales avec Israël

Offensive à Gaza: Le Royaume-Uni suspend les négociations commerciales avec Israël

En réaction à l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza, le Royaume-Uni a annoncé mardi la suspension de ses négociations en vue d’un accord de libre-échange avec Israël. L’ambassadrice israélienne à Londres, Tzipi Hotovely, sera convoquée par le ministère britannique des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie, David Lammy, a prononcé un discours sévère devant la Chambre des communes, qualifiant l’escalade militaire à Gaza d’« injustifiable moralement, totalement disproportionnée et contre-productive ». Il a également dénoncé une situation qui « laisse une génération d’orphelins et de traumatisés, vulnérables à l’influence du Hamas ».

Outre la suspension des discussions commerciales, Londres a imposé des sanctions ciblées contre trois colons israéliens, dont Daniella Weiss, ainsi que deux organisations accusées d’avoir encouragé la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie. Ces sanctions incluent des gels d’avoirs et des interdictions de séjour.

David Lammy a précisé que le Royaume-Uni allait « réévaluer l’ensemble de sa coopération avec Israël », affirmant que « les actions du gouvernement Netanyahu ont rendu cela nécessaire ».

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a répliqué en accusant Londres d’« obsession anti-israélienne » et a minimisé la portée de la décision : « Les négociations commerciales n’étaient de toute façon pas avancées ».

En 2024, Israël occupait le 44e rang des partenaires commerciaux du Royaume-Uni, avec des échanges bilatéraux s’élevant à 5,8 milliards de livres (environ 6,8 milliards d’euros).

Malgré les critiques, David Lammy a réaffirmé le droit d’Israël à se défendre à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas. Il a également appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » des otages israéliens encore détenus.

Avec AFP

Votre commentaire