Officiel : Nomination d’un nouveau directeur général à l’ANETI, malgré le soutien du syndicat au sortant

Officiel : Nomination d’un nouveau directeur général à l’ANETI, malgré le soutien du syndicat au sortant

 

Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a annoncé dans un communiqué rendu public vendredi, la nomination de Abdelwahed Hamdi en tant que nouveau directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).

Ainsi ce qui n’était qu’une rumeur, celle du limogeage du DG de l’ANETI, Youssef Fennira est devenue réalité en dépit de la position du syndicat de base de l’Agence qui s’est dit surpris par ces rumeurs et a « rappelé » au ministre qu’il fait partie d’un gouvernement sortant et qu’une telle décision ne ferait que déstabiliser l’institution.

« Cette éventuelle décision imputée au ministre est improvisée, irresponsable et n’a rien de sage. Mieux encore, elle intervient au moment où la direction générale s’est attaquée aux dossiers de corruption et de mauvaise gestion au sein de l’agence et a transmis de nombreux parmi eux à la justice. Ce qui ouvre la porte des spéculations sur les raisons qui peuvent pousser un ministre à limoger un directeur général qui s’attaque à la corruption, » ajoute le syndicat.

Le syndicat a, par ailleurs, estimé qu’un changement de la direction et un éventuel départ du Directeur Général, Youssef Fennira, perturberaient le fonctionnement de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant à un moment où la situation économique et sociale du pays est critique et ne ferait que pénaliser les citoyens qui ont recours à ses services.

Il est à signaler que cette position de soutien d’un syndicat relevant de l’UGTT à un Directeur Général ou à un responsable d’un établissement public est presque exceptionnelle, puisque les relations ont été toujours conflictuelles entre les directions et les syndicats.

Il est aussi à rappeler que le jeune Directeur Général de l’ANETI, Youssef Fennira, est depuis quelques mois dans le viseur du ministre Fethi Belhaj et des lobbys mafieux de l’ANETI.

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi Fethi Belhaj issu du mouvement Echaab cherche sa peau uniquement parce qu’il a été choisi pour ce poste par l'ancienne ministre de l’Emploi Saïda Lounissi (du parti Ennahdha).

Votre commentaire