ONU / Covid-19 : " Il faut des systèmes de santé publique solides "
Le chef de l'ONU? António Guterres, appelle à tirer les leçons de la pandémie COVID-19, qui a coûté la vie à des millions de personnes et entraîné l'effondrement de l'économie mondiale, et demande instamment que des progrès soient accomplis sur la couverture sanitaire universelle.
« La COVID-19 a été un rappel à l’ordre pour le monde entier : des millions de vies ont été perdues, les économies se sont effondrées, les systèmes de santé ont été poussés à leurs limites et le quotidien a été bouleversé pour l’ensemble de l’humanité », a rappelé le Secrétaire général de l'ONU dans son message vendredi à l'occasion de la Journée internationale de la préparation aux pandémies.
António Guterres a déclaré que même si la crise du COVID-19 est passée, « la leçon à en retirer est amère ».
« Le monde est terriblement mal préparé à la prochaine pandémie », a déclaré António Guterres lors de la Journée désignée par l'Assemblée générale en décembre 2020, au moment où l'humanité traversait l’une des pires situations d'urgence sanitaire de l'histoire.
Des rappels alarmants
Le chef de l'ONU a déclaré que les épidémies de variole, de choléra, de poliomyélite et de maladie à virus de Marburg sont des « rappels alarmants » que les maladies infectieuses constituent toujours un réel danger pour tous les pays aujourd'hui.
« J’engage les pays à tirer les leçons des urgences sanitaires passées pour mieux se préparer aux prochaines », a-t-il dit à l'occasion de la Journée, appelant à « mettre en place des systèmes de santé publique et de soins de santé primaires résilients et tenir la promesse d'une couverture sanitaire universelle ».
M. Guterres a exhorté les gouvernements à investir avec audace dans la surveillance, la détection et la réponse aux pandémies.
Promouvoir la solidarité
Le Secrétaire général a également appelé à garantir un accès équitable aux ressources vitales telles que les vaccins, les traitements et les diagnostics.
« Plus que tout, il faut une solidarité mondiale », a affirmé M. Guterres, appelant les pays à respecter l’accord historique sur les pandémies afin que le monde œuvre plus efficacement, de manière collective, à prévenir et à contenir les futures pandémies.
« Aujourd'hui, et chaque jour, engageons-nous à travailler ensemble pour un monde plus sûr et plus sain pour tous, partout », a conclu le chef de l’ONU.
Votre commentaire