ONU - ODD : Les progrès restent insuffisants !

ONU - ODD : Les progrès restent insuffisants !

Dix ans après l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, les Nations Unies publient aujourd’hui la 10e édition de leur rapport annuel de suivi, Le Rapport 2025 sur le progrès des Objectifs de développement durable (ODD). Ce rapport dresse un constat sans appel et lance un appel urgent à l’action.

Bien que des millions de vies aient été améliorées — notamment grâce aux avancées en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’énergie et à la connectivité numérique —, le rythme des progrès reste insuffisant pour atteindre les objectifs d’ici 2030. Les données disponibles les plus récentes révèlent que seuls 35 % des cibles sont en bonne voie ou enregistrent des progrès modérés tandis que près de la moitié avancent trop lentement et 18 % ont même régressé.

« Nous faisons face à une urgence du développement », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. « Mais ce rapport est plus qu’une photographie du présent. C’est une boussole pour orienter les progrès. Il montre que les Objectifs sont encore atteignables, mais seulement si nous agissons avec urgence, unité et détermination. »

Des avancées malgré l’adversité

Malgré des défis mondiaux persistants, le rapport souligne plusieurs réalisations notables à l’échelle mondiale :

- Les nouvelles infections par le VIH ont diminué de près de 40 % depuis 2010.

- Les efforts de prévention du paludisme ont permis d’éviter 2,2 milliards de cas et de sauver 12,7 millions de vies depuis 2000.

- La protection sociale couvre désormais plus de la moitié de la population mondiale.

- Depuis 2015, 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires ont intégré le système scolaire.

- Le mariage des enfants recule, davantage de filles restent scolarisées et la représentation des femmes progresse dans les parlements.

- En 2023, 92 % de la population mondiale avait accès à l’électricité.

- L’usage d’internet est passé de 40 % en 2015 à 68 % en 2024, facilitant l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la participation citoyenne.

- La protection des écosystèmes clés a doublé, renforçant la résilience de la biodiversité mondiale.

- Des constats préoccupants et des risques systémiques

- Le rapport met également en lumière les obstacles persistants au développement durable :

- Plus de 800 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté.

- Des milliards n’ont toujours pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène.

- Le changement climatique a fait de 2024 l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne supérieure de 1,55°C à l’ère préindustrielle.

- Les conflits ont causé près de 50 000 morts en 2024, et plus de 120 millions de personnes ont été déplacées de force.

- Les pays à revenu faible et intermédiaire ont supporté des coûts record de remboursement de la dette, atteignant 1,4 billion de dollars en 2023.

Une feuille de route pour accélérer les progrès

Le rapport appelle à intensifier les efforts dans six domaines prioritaires à fort potentiel de transformation : les systèmes alimentaires, l’accès à l’énergie, la transformation numérique, l’éducation, l’emploi et la protection sociale, ainsi que l’action climatique et pour la biodiversité.

Il invite également les gouvernements et leurs partenaires à mettre en œuvre le Cadre d’action de Medellín, adopté lors du Forum mondial des Nations Unies sur les données 2024, afin de renforcer les systèmes statistiques indispensables à la définition des politiques publiques efficaces.

Les réussites nationales montrent que les ODD sont atteignables

Derrière les moyennes mondiales se cachent des progrès significatifs à l’échelle nationale. Par exemple, 45 pays ont atteint l’accès universel à l’électricité au cours de la dernière décennie et 54 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée d’ici fin 2024. Ces succès, rendus possibles grâce à des politiques publiques efficaces, des institutions solides et des partenariats inclusifs, prouvent que des avancées rapides sont non seulement possibles, mais déjà en cours.

Les cinq dernières années jusqu’en 2030 représentent une occasion décisive pour tenir les promesses des ODD. L’Agenda 2030 n’est pas une aspiration : c’est un impératif.

« Ce n’est pas le moment du découragement, mais de l’action déterminée, » a déclaré Li Junhua, Secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires économiques et sociales. « Nous disposons des connaissances, des outils et des partenariats nécessaires pour transformer la donne. Ce qu’il nous faut désormais, c’est un multilatéralisme d’urgence – une nouvelle mobilisation en faveur de la responsabilité partagée et de l’investissement durable. »

Progrès enregistrés

- Le retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est passé de 26,4 % en 2012 à 23,2 % en 2024.

- L’espérance de vie en bonne santé a augmenté de plus de 5 ans entre 2000 et 2019. Toujours est-il que la COVID a fait reculer quelques gains diminuant  l’espérance de vie de 1,8 ans.

- Le taux de mortalité maternelle est passé de 228 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015 à 197 en 2023.La mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté de 44 à 37 pour 1 000 naissances vivantes entre 2015 et 2023.

- 99 réformes légales positives ont été adoptées entre 2019 et 2024 pour faire avancer l’égalité des sexes.

- En janvier 2025, les femmes occupaient 27,2 % des sièges parlementaires, contre 22,3 % en 2015.

- L’énergie renouvelable est la source la plus dynamique et devrait dépasser le charbon en 2025.

- La 5G couvre désormais 51 % de la population mondiale.

Reculs préoccupants

- Sans accélération significative des efforts, 8,9 % de la population mondiale vivra encore dans l’extrême pauvreté en 2030.

- En 2023, près de 1 personne sur 11 souffrait de la faim.

- 272 millions d’enfants et de jeunes étaient déscolarisés.

- Les femmes effectuent 2,5 fois plus de travail domestique et de soin non rémunéré que les hommes.

- En 2024, 2,2 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable, 3,4 milliards manquaient d’assainissement sécurisé, et 1,7 milliard n’avaient pas de services d’hygiène de base chez elles.

- La population mondiale réfugiée a atteint 37,8 millions à mi-2024.

- 1,12 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des quartiers informels sans services de base.

- L’aide publique au développement a chuté de 7,1 % en 2024, et d’autres réductions sont prévues en 2025.

Votre commentaire