Orange Tunisie, Kromberg &Schubert et Vermeg Group font confiance à l’ANETI

L'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI) a signé le 13 septembre 4 conventions dont 3 sont

avec des entreprises privées, et ce, dans le cadre du Programme d’appui au recrutement, à l’adaptation et à l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur.

Orange Tunisie, Kromberg &Schubert et Vermeg  ont, chacune, signé une « convention cadre de partenariat ». Elles se sont engagées à présenter à l’ANETI leurs besoins précis en ressources humaines ventilés par catégories professionnelles, par niveau d’instruction et de formation ainsi que les besoins en formations complémentaires.

Pour sa part, l’ANETI s’est engagée, à travers son réseau de bureaux d’emploi et de travail indépendant, à fournir à ces trois entreprises, les ressources humaines pour la satisfaction leurs besoins.

Par ailleurs, l’ANETI prendra en charge, dans le cadre d’un stage d’incitation à la vie professionnelle (SIVP), les frais des sessions de formation dans les limites de 50 dinars par heure de formation pour un groupe ne dépassant pas les 15 stagiaires, avec un prix unitaire ne dépassant pas les 900 dinars par stagiaires formé, un coût de l’action ne dépassant pas 10 000 dinars et un volume horaire par session de formation plafonné à 200 heures pour chaque groupe.

L’Agence octroiera  également une bourse mensuelle de 150 dinars pour chaque stagiaire. Par contre, les trois entreprises devront, en vertu de ces conventions, allouer une bourse complémentaires mensuelle de 150 dinars au minimum au profit de chaque stagiaire.

Les obligations financières des signataires prévoient également la prise en charge par l’ANETI, dans le cadre d’un contrat d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur (CIDES), des frais des sessions de formation dans la limite de dinars au maximum par heure de formation pour un groupe ne dépassant pas 15 stagiaires, avec un prix unitaire ne dépassant pas 1800 dinars par stagiaire formé ( un coût de l’action ne dépassant pas 20 000 dinars). Le volume horaire par session de formation est plafonné à 400 heures pour chaque groupe.  

Dans le même cadre, l’ANETI octroiera une bourse mensuelle de 150 dinars pour chaque stagiaire et une prime d’embauche de 1000 dinars pour chaque stagiaire formé et inséré et ce au terme de la première année de son recrutement.  De leur côté, les trois entreprises devront, en vertu de ces conventions, allouer une bourse complémentaires mensuelle de 150 dinars au minimum au profit de chaque stagiaire.

Pour Kromberg &Schubert, la convention signée avec l’ANETI prévoit, dans le cadre d’un contrat d’adaptation et d’insertion professionnelle,  la prise en charge par l’ANETI, des frais des sessions de formation dans la limite de 25 dinars au maximum par heure de formation pour un groupe ne dépassant pas 15 stagiaires, avec un prix unitaire ne dépassant pas 700 dinars par stagiaire formé ( un coût de l’action ne dépassant pas 10 000 dinars). Le volume horaire par session de formation est plafonné à 400 heures pour chaque groupe.  L’ANETI octroiera  également une bourse mensuelle de 80 dinars pour chaque stagiaire.

Il est à noter que la quatrième convention de coopération administrative entre l’ANETI et l’Education nationale (Canada) imposent aux deux parties à développer la pratique d’échange permanent d’informations, d’expérience et d’expertise dans le domaine de la formation professionnelle notamment en promouvant conjointement des activités innovantes dans des secteurs porteurs permettant une meilleure valorisation des ressources humaines.

La dite convention permettra, entre autres, l’organisation des stages, l’échange de formateurs et de spécialistes ainsi que l’organisation de rencontres, de visites d’études, de colloques et de séminaires spécifiques à la formation professionnelle.

Il s’agit également de concrétiser les échanges et les jumelages entre les établissements de formation tunisiens et canadiens pour la valorisation des activités de formation, des compétences des ressources humaines et des échanges interculturels.

Espace Manager