Orange Tunisie se prépare à lancer le Mobile Banking
Le Mobile banking est un concept qui repose sur l’utilisation d’un téléphone mobile pour effectuer des transactions d’argent. Cette technologie
est considérée comme moins chère que se déplacer vers son agence bancaire ou un distributeur automatique de billets (DAB) pour retirer de l’argent.
Autre avantage du Mobile banking est celui de la traçabilité des transactions ainsi que la disponibilité n’importe où il y a une couverture téléphonique GSM.
Orange Tunisie avec l’aide de sa maison mère France Telecom-Orange se propose de lancer ce service sur le territoire tunisien. M. Jean-Christophe Bernard, Directeur des relations internationales pour le « paiement sans contact » chez France Telecom, a aimablement accepté de fournir à Espace Manager quelques précisions sur ce projet.
Orange vise à mettre en place un système de transactions financières basé sur un réseau de commerçants, stations-services et postes. A travers ce réseau, les utilisateurs de Orange Tunisie pourront effectuer trois types d’opérations bancaires :
- Les retraits et dépôts par sms.
- Paiement des courses, règlement des factures
- Le transfert de monnaie électronique d’un téléphone mobile vers un autre.
Ce service s’appelle « Orange-Monnaie » dans les pays où il a été lancé à savoir : Mali, Sénégal, Cote d’Ivoire, Niger, Kenya et Madagascar. La transaction via le service « Orange Monnaie » s’effectue de la manière suivante : La banque du client transfère de la monnaie vers le compte « Orange Monnaie » de celui-ci, ensuite le client effectue un transfert de son téléphone portable vers le téléphone portable du marchand, qui pourra à son tour transférer son argent vers son compte en banque.
M. Bernard précise que Orange ne gère pas les crédits ou l’épargne mais qu’elle agit en fonction d’un partenariat avec une banque. Ce service présente deux avantages pour le client Orange Tunisie : la sécurité du transfert pour l’acheteur et la rapidité et la disponibilité du cach pour le vendeur.
Les partenaires de Orange pour le lancement du Mobile Banking en Tunisie sont COMVIVA Technologies, une société indienne et des négociations sont en cours avec une banque de la place. Bien évidemment, la législation pour les banques sera revue pour permettre l’émission par les banques de monnaie électronique.
Forte de son expérience en Afrique, Orange entend déployer son service « Orange Monnaie » dans tous les pays où elle possédé des filiales en Afrique et au Moyen-Orient. « Orange Monnaie » compte déjà 2 millions de clients en Afrique et vise à séduire la moitié des clients Orange Tunisie d’ici 2015.
Le service « Orange Monnaie » pourrait être en Tunisie un excellent complément de l’utilisation des cartes bancaires qui n’ont séduit que la moitié des individus possédant un compte bancaire en outre des différents avantages précédemment cités.
Espace Manager