Ouverture de la 52ème édition du festival de Carthage
A l’occasion de la soirée d’ouverture de la 52ème édition du festival international de Carthage, un grand spectacle de musique classique a été assuré mercredi soir par l’orchestre symphonique et le chœur de la radio nationale Ukrainienne ainsi que l’ensemble orchestral de la Tunisie et le chœur de l’opéra de Tunis sous la direction de Vladimir Sheiko.
Doté d'une capacité d'accueil de 7500 spectateurs et considéré comme l'un des festivals arabes, africains et mondiaux les plus importants, le Festival international de Carthage mérite bien le défi de son directeur, Mohamed Zine El Abidine.
Intitulée “hymne à la joie” la soirée a duré une heure et demi et a mis sur pied un remarquable croisement musical et culturel Tuniso-Ukrainien et un show inédit qui a su transporter le public présent au cœur de la musique classique.
Composée de 72 instrumentistes, 52 choristes, 4 Solistes, l’orchestre symphonique de la radio Ukrainienne en association avec des instrumentistes et des choristes de l’orchestre symphonique tunisien, ont débuté la soirée et l’ont terminé en interprétant l’hymne national tunisien sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage.
Le programme de la soirée était réparti en deux parties : La première comprenait des airs connus du répertoire classique et les compositions incontournables de la musique classique dont “Ainsi Parlait Zarathoustra” de Richard Strauss, “Carmina Burana” de Carl Orf, “La forza del Destino” de Verdi ou encore la 9ème symphonie de Beethoven, et une seconde partie marquait par la participation du grand chanteur tunisien Lotfi Bouchnak national qui a chanté, sur des airs de Bizet, de Strauss et de Tchaïkovski, des poèmes signés par le célèbre poète tunisien Adem Fethi.
Bouchnak a fait une entrée digne de son nom, en interprétant trois chansons célébrant la paix, la patrie et l’amour avec une performance hors pair dont deux nouveaux titres ” Hia Kelma ” et ” Ya naîim allah ya biledi “ spécialement apprêtés pour l’occasion.
Sans oublier qu’à l’occasion de cette 52ème édition, le célèbre air distinctif du festival de Carthage a été, cette fois joué en live. Il s’agit du morceau ”ainsi parlait zarathoustra ” de strauss.
En somme la soirée d’ouverture a bien porté son titre “hymne à la joie” en référence à la pièce de Beethoven mais aussi au message de paix adressé par ce somptueux jumelage entre la culture européenne et la sensibilité arabe et méditerranéenne.
Le spectacle a connu la présence du chef du gouvernement, Habib Essid, la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Sonia Mbarek, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur ainsi que plusieurs membres du gouvernement et hommes politiques.
Votre commentaire