Pas de lien entre la crise de Syphax et la vente des actions de TELNET pour la CTKD
Beaucoup d’encre a coulé ces derniers jours sur l’opération de portage effectuée par le président du Conseil d’administration de TELNET Holding, Mohamed Frikha, actionnaire de référence de cette société qui a cédé au profit du Consortium Tuniso-Koweitien de Développement (CTKD) le 12 août 2015, via une opération d'enregistrement en bourse 2.461.538 actions TELNET représentant 22,32% du capital au prix unitaire de 5,200 dinars, soit un montant global de 12,8 millions de dinars.
Selon de nombreuses interprétations, Frikha a ainsi sacrifié ses actions TELNET pour venir au secours de Syphax Airlines puisque le produit de cette cession (12,8 millions de dinars) servira éventuellement à la réduction des engagements financiers de TELNET vis-à-vis de la compagnie aérienne estimés à près de 20 millions de dinars.
Or selon une source au sein de TELNET, cette opération n’a rien à voir avec la crise actuelle de Syphax puisqu’elle est programmée depuis longtemps.
Notre source a ajouté que cette opération de portage entamée depuis le mois de janvier 2015, s’étale sur une période de 3 à 5 ans et que la société est toujours sous le contrôle de Mohamed Frikha.
Selon la même source, « Vu les circonstances du pays, cette opération vise à consolider TELNET en ramenant un investisseur étranger pour la renforcer et participer à son expansion en dehors de la Tunisie.»
Toujours selon le même interlocuteur, cette opération démontre la confiance de la CTKD dans le potentiel de TELNET et dans son avenir.