Pesticides : Retrait du marché de 31 substances actives à usage agricole classées hautement dangereux
Le ministère de l’Agriculture a retiré du marché tunisien trente et une (31) substances actives de pesticides à usage agricole classées hautement dangereux (HHPs) et figurant sur la liste de l’ONG internationale Pesticide Action Network (PAN). Ces substances sont interdites en Europe et dans d'autres pays du monde. Six autres substances actives ont fait l'objet de restrictions d'usage.
Cette décision de retrait et de restriction d'usage, entrée en vigueur le 13 juillet 2023, intervient sur verdict de la commission technique chargée de l'étude des pesticides à usage agricole, réunie le 19 avril 2023, au siège de la Direction Générale de la Santé Végétale et du Contrôle des Intrants Agricoles (DGSVCIA).
Elle se conforme ainsi aux dispositions de la Loi n°92-72 du 3 août 1992 portant refonte de la législation relative à la protection des végétaux, indique la DGSVCIA, dans un communiqué.
Selon les tableaux publiés par cette direction, il s’agit essentiellement de 10 insecticides, 11 fongicides, 2 herbicides, 7 substances actives, 3 nematicides en plus des 6 substances actives qui ont fait l'objet de restrictions d'usage.
Votre commentaire