Tunisie: report de la grève dans le secteur de l’agriculture

Tunisie: report de la grève dans le secteur de l’agriculture

La partie syndicale a décidé de reporter la grève générale dans le secteur de l’agriculture au mercredi 20 août 2025, et ce à la suite d’une séance de conciliation tenue mercredi 16 juillet 2025 au siège du ministère des Affaires sociales, en présence de représentants des administrations concernées et de la partie syndicale, selon ce qu’a annoncé l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

Lors de cette séance, consacrée à la poursuite de l’examen de l’avis de grève émis le 11 mai dernier, concernant l’ensemble des offices et établissements relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, les deux partie sont tombées d'accords sur plusieurs points, dont notamment l’engagement du ministère à transmettre les projets de statuts particuliers de plusieurs institutions à la Présidence du gouvernement avant fin août prochain, en vue de leur adoption avant la fin de l’année.

Le ministère s’est également engagé à transmettre, de manière échelonnée, les statuts particuliers des six autres institutions au plus tard en décembre 2025, dès la réception des dossiers définitifs.

Concernant l’Office des Céréales, il a été convenu de tenir une réunion du comité de la productivité le 15 août afin d’examiner le dossier de la prime de productivité au titre des années 2021, 2022 et 2023, ainsi que de revaloriser la valeur des tickets-repas.

La séance a également abordé la demande de titularisation des ouvriers occasionnels sous contrat ainsi que des travailleurs et agents des domaines agricoles dits “de la déchéance du droit”, dépendants de l’Office des Terres Domaniales. Le ministère a indiqué que ce dossier est traité dans le cadre d’une approche globale.

En ce qui concerne les autres revendications professionnelles, il a été décidé d’adresser un courrier à la Présidence du gouvernement le 17 juillet courant, pour assurer le suivi du dossier et fixer une date pour une réunion de travail à ce sujet.

Votre commentaire