Tunisie : Vers une gestion optimale des eaux pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande

Tunisie : Vers une gestion optimale des eaux pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche prépare, en collaboration avec le ministère de l’Environnement un programme pour l’irrigation de 20 000 hectares avec de l’eau traitée, en vue de réaliser la sécurité alimentaire, selon le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques, Hamadi Lahbib.

Un autre programme portant sur l’irrigation de 11 500 hectares de terres domaniales en eaux usées sera également mené en collaboration avec l’Italie et en coordination avec le ministère de l’Environnement.

La Tunisie compte 127 stations de traitement des eaux produisant 292 millions m3 d’eau. L’eau produite par 61 stations est utilisée dans l’irrigation des arbres fruitiers, des grandes cultures et des aliments pour bétail, des espaces verts et des terrains de golf. Et environ 14 millions m3 d’eau traitée sont utilisées dans le secteur agricole. 

Le ministère de l’Agriculture est soucieux d’assurer une gestion optimale des eaux de manière à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, outre la révision des aspects juridiques notamment le code des eaux et la mobilisation des ressources d’eau conventionnelles. En ce sens, le ministère donne la priorité à l'eau potable et à la préparation des plans de rationalisation de la consommation de l’eau avec les différents ministères.

A rappeler que la Tunisie compte parmi les 33 premiers pays exposés au stress hydrique, selon un rapport international publié en 2015.

Votre commentaire