Phosphate : augmentation de la production mais cela reste en deçà des prévisions
La production de phosphate commercial de la Compagnie des phosphates de Gafsa au cours des neuf premiers mois de l’année 2022 s’est élevée à 2,8 millions de tonnes.
Cette production qui représente une hausse de 33,3% par rapport à la production sur les huit premiers mois de l’année 2021 qui s’élevait alors à 2,1 millions de tonnes, reste cependant en deçà de 38% des objectifs fixés.
Selon les données de la CPG, la quasi-totalité de la production provient des sites de Metlaoui et de Mdhilla dans la mesure où la production sur les sites de Redeyef et Om Larayes est interrompue depuis 2020 par des mouvements de protestation sociale persistants.
La reprise progressive de la production a permis à la CPG d’approvisionner ses clients locaux, dont les principaux sont les fabricants d’engrais chimiques tels que le Groupe Chimique Tunisien (GCT) et la Société Tuniso-Indienne des Engrais (TIFERT), en leur fournissant près de 2,65 Mt de phosphates.
D’autre part, l’augmentation de la production a également permis à la CPG un retour sur les marchés internationaux par le biais de l’exportation à l’étranger de 56 000 t de phosphates.
Votre commentaire