Plus de 300 migrants recueillis en 48 h au large de la Libye
Le navire Aquarius affrété par SOS Méditerranée et Médecins du Monde a réalisé en 48 heures le sauvetage de 320 personnes au large des côtes libyennes dans le cadre de la campagne d'aide aux migrants qui tentent de rejoindre l'Europe, a annoncé l'association lundi, Journée internationale des migrants.
L'Aquarius a participé à un premier sauvetage vendredi dans les eaux internationales à l'est de Tripoli, en accueillant à son bord les occupants d'un canot de fortune.
"Il y avait 166 personnes, dont des enfants, littéralement entassées sur ce canot pneumatique, très loin des côtes. Ils ont eu beaucoup de chance que leur embarcation fragile et surchargée n'ait pas cédé sous l'effet de la houle qui était très forte vendredi soir et qui a rendu les opérations de sauvetage délicates", a souligné Nicola Stalla, le coordinateur des secours de SOS Méditerranée.
L'ancien navire garde-côtes allemand de 77 mètres est de nouveau intervenu samedi en recueillant 154 migrants avant de faire route en direction d'un port sûr avec à son bord un total de 320 personnes dont 65 femmes, 13 enfants de moins de 13 ans, deux bébés et 31 mineurs non accompagnés.
"Les personnes secourues en mer sont originaires de 22 nationalités différentes, principalement d'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Nigeria, Mali, Guinée) mais aussi de Libye, du Pakistan et un Yéménite", ajoute le communiqué.
"La plupart des naufragés présentent des signes d'épuisement dus aux mauvais traitements et au manque d'accès aux soins dans les centres de détention en Libye", précise-t-il.
L'Organisation internationale des migrants (OIM), l'agence des Nations Unies pour les migrations, a estimé jeudi dernier que 167.724 migrants et réfugiés étaient entrés en Europe par mer entre le 1er janvier et le 13 décembre 2017, contre 358.018 arrivées au cours de la même période l'an dernier.
L'OIM fait aussi état de 3.095 migrants décédés en Méditerranée, qui reste l'une des routes les plus dangereuses pour les candidats à l'exil.
La Journée internationale des migrants est célébrée tous les 18 décembre par l'ONU pour "dissiper les préjugés" sur les migrants et "sensibiliser l'opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d'origine que de leur pays de destination". "Les migrations sont une réalité incontournable", précise le site internet des Nations Unies, selon lequel "environ un milliard de personnes dans le monde sont des migrants". (Reuters)
Votre commentaire