Plus de 40% des millionnaires dans le monde sont américains
C’est aux États-Unis que l’on trouve le nombre le plus élevé de millionnaires. Plus de 15 millions de personnes se situent dans cette catégorie, ce qui représente 43 % des millionnaires de la planète, alors que les Américains ne constituent que 4,3 % de la population mondiale.
Cela s’explique notamment « par une plus grande accumulation d'actifs financiers que dans d’autres pays développés, ainsi que par la taille de l'économie américaine et de ses marchés financiers », estime Michael O’Sullivan, de la Banque, le Crédit suisse.
À l’inverse, la Chine, avec 19 % de la population du monde, n’accueille que 5 % des millionnaires du monde. «Malgré une forte croissance économique, une partie significative de la population vit encore en milieu rural et ne participe pas du tout à l’économie monétaire », soutient Éric Pineault, un professeur suisse de sociologie.
Si on regarde plutôt le pourcentage des millionnaires par rapport à la population, c’est la Suisse qui se retrouve en tête de peloton. Il faut dire que, dans la Fédération helvétique, le revenu médian, à 229 059 $US est le plus élevé au monde.
Selon les données du Crédit suisse, 70 % de la population mondiale détient 2,7 % des richesses, tandis que ceux qui sont au sommet de la pyramide, les 1 % les plus riches, en accaparent 50,1 %. Cet écart a augmenté dans toutes les régions du monde au cours de la dernière décennie.
Ce constat est partagé par les chercheurs du Laboratoire sur les inégalités mondiales, à Paris, qui ont constitué une base de données sur la richesse et le revenu mondiaux (World Wealth & Income Database).
Selon leurs données, les 1 % d’individus avec les plus hauts revenus ont vu leur part croître deux fois plus que celle des 50 % les plus pauvres depuis 1980. C’est au Moyen-Orient que l’on enregistre les plus grandes inégalités.
Les 10 % les plus riches y perçoivent 61 % des revenus globaux de la région. L’Inde, le Brésil et l’Afrique subsaharienne sont également des régions très inégalitaires.
La région la plus égalitaire demeure l’Europe, même si on y constate une augmentation des écarts de richesse au cours de la dernière décennie.
Votre commentaire