Plus de coopération avec les agences de garantie islamiques

M.Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie(BCT) a indiqué que les agences de garantie

et de financement islamiques et les institutions financières tunisiennes sont appelées à coopérer davantage en vue d'inciter investisseurs et exportateurs à redoubler d'efforts aux fins de booster les investissements, promouvoir les exportations et renforcer la compétitivité.

Le gouverneur de la BCT, qui intervenait au cours d'un séminaire, organisé, mardi, à Tunis, sur «les mécanismes de coopération entre les agences de garantie et de financement islamiques et les banques, institutions financières et entreprises exportatrices tunisiennes », a souligné que la garantie constitue un dispositif de couverture des risques et contribue, à cet effet, à la réduction du coût de financement des activités économiques.

Il a mis l'accent sur l'importance des initiatives engagées par la Tunisie à la faveur de la vision prospective du président Ben Ali, en vue de consolider la coopération entre les pays en développement et de renforcer le dialogue sud-sud.

Il a également souligné la volonté du pays de renforcer ses relations de coopération avec les institutions relevant de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) dont le groupe de la Banque islamique de développement(BID).

Le Gouverneur de la BCT a relevé que la conjoncture actuelle, caractérisée par la volatilité des marchés financiers et la hausse sans précédent des prix des hydrocarbures et des matières premières sur les marchés internationaux, confirme, plus que jamais, l'importance des mécanismes de garantie et la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines économique et financier.

M. Baccar a mis l'accent sur l'intérêt qu'accorde la Tunisie à l'assurance-investissement, intérêt que reflète l'adaptation des législations tunisiennes aux exigences de l'investissement à l'étranger relevant qu'un groupe d'entreprises tunisiennes s'est engagé dans d'importants investissements au niveau régional, ce qui ne manquera pas, a-t-il dit, de renforcer leur compétitivité.

Il a également rappelé les incitations instituées par la Tunisie en faveur des investisseurs arabes et islamiques, ce qui explique leur tendance actuelle à investir dans les méga-projets.

M. Baccar a affirmé que l'assurance des exportations joue un rôle primordial, dans ce domaine, eu égard à l'appui apporté à l'entreprise exportatrice dans ses efforts d'exploration et de conquête de nouveaux débouchés.

Selon lui, l'assurance des exportations constitue un créneau porteur auquel le XIème plan de développement (2007-2011) a accordé un intérêt particulier en ambitionnant de doubler le taux de couverture des exportations.

Il a également mis en exergue le rôle des assureurs islamiques dans le domaine de la réassurance de manière à appuyer les efforts des sociétés d'assurances nationales. Le gouverneur de la BCT a appelé les banques et les institutions financières à mieux faire connaître les mécanismes de garantie à leur clientèle (investisseurs, exportateurs) en s'appuyant sur leur réseau d'agences et leur proximité des clients.

T.A.P