Polémique sur l’assurance vie

Pour les compagnies d’assurance, l’assurance vie est un produit stratégique dans le développement de leur activité

.
Toutefois, ce produit est resté une longue période pour méconnu auprès des tunisiens.

À la différence par exemple de l’assurance pour la voiture, la part de l’assurance vie dans les émissions du marché financier reste modeste. Les souscripteurs considèrent encore que ce produit est un choix.

Dans d’autres pays, l’assurance vie est un produit d’assurance par excellence et suscite une large polémique.

Pour éveiller la conscience sur l ‘importance de ce secteur qui peut générer de la valeur ajoutée et contribuer à la création des postes d’emploi, l’année 2008 a été marquée en Tunisie par l’adoption par les Chambres des députés et des conseillers de la loi relative à l’amendement et au parachèvement du code des assurances.

La compagnie tunisienne d’assurance « Hayett » (vie), comme l’indique déjà son nom, organisera une conférence débat le 7 mars prochain, dans un hôtel de la place autour du thème « problématique de la retraite et de l’assurance vie », et ce, à l’occasion de son 25ème anniversaire de son existence sur le marché de l’assurance en Tunisie.

Quand on évoque la question de l’assurance vie, on ne peut non plus passer sans citer l’expérience française dans ce domaine.

C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont invité M. Patrick Peugeot, président d’honneur de la Socar et du Groupe « La Mondiale » pour exposer l’expérience de son pays en la matière.

Le débat sera également renforcé par la présence d’éminents spécialistes tunisiens de l’assurance vie et de la sécurité sociale
.
Ce 25ème anniversaire de « Hayett » sera ainsi une occasion pour lancer le débat sur l’une des questions qui de plus en plus prend de la taille à l’échelle nationale et mondiale surtout avec l’émergence des services comme pilier de l’économie d’aujourd’hui.

Quelle importance devra-t-on accorder à l’assurance vie ? À quels besoins répond-t-elle ? et bien d’autres questions devront être posées.

« Hayett », cette compagnie tunisienne a pris, en fêtant un quart de siècle d’existence, la bonne décision d’organiser un débat sur ce genre des sujets.

Autant de questions devront être mises sur la table afin de pouvoir mieux expliquer davantage les privilèges de ce produit, le classer par rapport à d’autres formes d’assurance et dépasser certaines ambiguïtés.

E.M