Pour la première fois huit femmes dont six ministres au gouvernement

Pour la première fois huit femmes dont six ministres au gouvernement

 

Pour la première fois la femme voit sa part au gouvernement s’élever à six femmes ministres et deux secrétaires d’Etat. Certes le 1er gouvernement Habib Essid nommé en janvier 2015 comptait également huit femmes, mais elles étaient trois à porter le titre de ministre alors que les cinq autres étaient des secrétaires d’Etat. D’ailleurs lors du remaniement introduit en janvier 2016, seulement trois femmes demeurent au gouvernement et suite à la suppression de la fonction de secrétaire d’Etat.

Autre nouveauté du gouvernement Chahed l’accession de la femme à un important ministère. Pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie une femme est en effet ministre des Finances en la personne de Mme Lamia Zribi, de même qu’une femme Héla Cheikh-Rouhou (notre photo) est nommée ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Majdouline Cherni ancienne Secrétaire d’Etat chargée du dossier des martyrs et des blessés de la révolution est promue à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, également pour la première fois dans la Tunisie indépendante.

Le ministère de la Santé voit pour sa part arriver à sa tête une femme Samira Merai ministre sortante de la femme et de la famille. Comme d’habitude ce ministère est confié à une femme, Naziha Labidi.

Selma Elloumi garde de son côté le ministère du Tourisme et de l’Artisanat dont elle préside les destinées depuis janvier 2015.

Deux femmes, enfin, sont nommées Secrétaires d’Etat. Il s’agit de Faten Kallel, nommée Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et Sana Mersni, nommée Secrétaire d’Etat à la Formation et à l’Initiative privée.

Votre commentaire