Président TABC : Les problèmes logistiques entravent les exportations vers l’Afrique subsaharienne

Le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, (TABC), Anis Jaziri, a souligné que le renforcement de la présence de la Tunisie sur le marché africain confronte beaucoup de problèmes d’ordre logistique qui font obstacle à l’appui des exportations tunisiennes surtout vers les marchés subsahariens.
Jaziri a précisé, lors d’une interview réalisée dans le Studio TV de la TAP, que le problème logistique constitue l’entrave majeure en l’absence des lignes aériennes directes vers l’Afrique subsaharienne. Il a insisté sur la nécessité de créer une ligne maritime directe vers des pays, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire surtout que la Tunisie exporte près de 10 mille tonnes par mois vers le continent.
Jaziri a souligné, également, la nécessité de mettre en place le port des eaux profondes à Enfidha pour permettre à la Tunisie de devenir un point de passage logistique interrégional.
Il a évoqué, par la même occasion, l’importance de la création de l’autoroute traversant la Libye et le Niger, précisant que cette autoroute peut contribuer à la réduction de la période de l’arrivée des marchandises au Niger et au Nigéria par rapport au chargement maritime, ce qui est de nature à faire de la Tunisie un point de passage préféré pour l’Europe vers certains pays dont le Tchad, Mali et le Niger.
Jaziri a affirmé que la Tunisie est capable d’améliorer fortement ses exportations vers l’Afrique et que la grande responsabilité incombe à l’Etat et au secteur privé pour construire une vision claire et stratégique afin de hisser le niveau des exportations africaines de 10% à 20 ou à 30%.
Votre commentaire