Présidentielle américaine : Kamala Harris réussit le débat contre Donald Trump
ÉTATS-UNIS -Un débat pour l’histoire et la démocratie. Les candidats à la présidentielle américaine Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés sur le plateau de la chaîne ABC ce mardi 10 septembre, à un peu moins de deux mois de l’élection. Alors que la vice-présidente avait beaucoup à prouver après avoir remplacé au pied levé Joe Biden, elle a pris l’ascendant dans cette rencontre très offensive, qu’elle a entamée en serrant la main de son rival.
Les enjeux étaient particulièrement grands pour la démocrate. Si elle a bénéficié d’une longue lune de miel depuis le retrait de Joe Biden, elle accusait un retard de popularité face à Donald Trump qui a déjà occupé le Bureau ovale entre 2016 et 2020. Elle devait donc se présenter aux électeurs qui la voient comme une inconnue, tout en attaquant son rival à la fois sur ses idées et sur sa personnalité.
Sur la forme la victoire revient incontestablement à la vice-présidente démocrate. Malgré quelques bégaiements dans les toutes premières secondes et des signes de nervosité, celle qui n’est pas une habituée des débats mais qui a tout de même une carrière de procureure de Californie derrière elle a attaqué son adversaire dès le début de la rencontre. Son ego touché, Donald Trump n’a répliqué qu’en aboyant et en multipliant les fausses informations.
Lire la suite in cliquant sur ce lien.
Votre commentaire