Prix Nobel de la paix : Le quartet du dialogue national tunisien à l’honneur à Monaco

Prix Nobel de la paix : Le quartet du dialogue national tunisien à l’honneur à Monaco
 
 
En visite dans la principauté les 7 et 8 juillet, le Prince Albert II de Monaco a reçu hier, vendredi 8 juillet les membres du Quartet du Dialogue National Tunisien, lauréat du Prix Nobel de la Paix (2015) en vue de faire valoir "l'importance du succès du modèle tunisien", en mettant en valeur "l'attachement du quartet aux valeurs des droits de l'homme et de la démocratie".
 
Le quartet était composé de Widad Bouchamaoui, présidente de l'Union Tunisienne, de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), Houcine Abbassi, secrétaire général de l'Union Général des Travailleurs de Tunisie (UGTT) et Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l'Homme (LTDDH). Le quatrième membre, Mohamed Fadhel Mahfoudh, président de l'Ordre National des Avocats de Tunisie (ONAT) n'a pu accompagner le quartet en raison de sa participation aux travaux du congrès électoral de cette instance, tenu du 7 au 9 juillet.Les membres du quartet étaient accompagnés par Hamed Ben Brahim, Consul Général de Tunisie à Monaco ainsi que par Ameur Chiha,Consul honoraire de Tunisie à Monaco.
 
Au cours de cette visite, le quartet a eu des entrevues avec des responsables de la principauté, dont le ministre d'Etat Serge Telle et le président du conseil national Christophe Steiner qui ont félicité à cette occasion le quartet pour le prix Nobel de la paix, réaffirmant le soutien de la principauté à la Tunisie dans le processus de transition démocratique et au renforcement des relations de coopération avec les forces vives en Tunisie, notamment celles œuvrant dans la société civile.
 
Ainsi, c’est dans le cadre d’une conférence de presse que Ben Moussa, Abassi et Bouchamaoui se sont exprimés sur le rôle décisif qu'ils ont joué dans l'organisation du dialogue national lors de la transition démocratique de la Tunisie. Ils ont tout même  souligné l'importance du soutien apporté par la communauté internationale dans ce processus.
 
Notons par ailleurs que la délégation tunisienne a aussi rencontré des représentants de la société civile monégasque, dont des représentants de l'organisation "paix et sport" qui ont lancé une invitation au quartet de prendre part en novembre prochain à la 9ème édition du "forum international sur la paix", rapporte un communiqué du ministère des affaires étrangères.
 

Votre commentaire