Programme Alimentaire Mondial - Plaidoyer pour une protection sociale sensible au VIH
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies dans le cadre de l’action d’ONUSIDA, en collaboration avec le Ministère de la Santé, la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB), le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) et le Ministère de des Affaires Sociales organise un atelier de sensibilisation des Médias à une protection sociale sensible au VIH, le 22 Décembre 2021 à partir de 9h à l’Hôtel le PARIS-Lac1- Tunis.
L'atelier du 22 décembre 2021 a pour objectif l'information des Médias, leur sensibilisation et la consolidation de leur rôle dans la perspective de renforcement des mesures en faveur de l'intégration d'une protection sociale inclusive, efficiente, pérenne et alignée aux Objectifs de Développement Durable, à l’accès à la santé nutritionnelle et à la protection sociale. Cet atelier se veut aussi comme un cadre d'information, d’échange, de concertation et de mobilisation pour que les PVVIH, soutenues par l'opinion publique, puissent pleinement jouir de leurs droits en tant que citoyens à part entière.
En Tunisie, et pour la première fois dans la région MENA, une évaluation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des PVVIH a eu lieu. Commencée en 2020 et publié en Aout 2021, cette évaluation montre que 39% des PVVIH sont en insécurité alimentaire. Parmi les PVVIH enquêtés plusieurs d’entre eux ont eu recours à la pratique de stratégies d’adaptation d’urgence telle que la mendicité, le vol, la prostitution ou le sans-abrisme. Par peur de la divulgation de leur statut de séropositif, 32% d’entre eux ont une réticence à accéder aux soins. Cela favorise l’augmentation du nombre de PVVIH qui sont perdus de vue par le corps médical.
Le plaidoyer organisé par le PAM pour une protection sociale sensible au VIH s'inscrit dans le droit fil de promotion des droits humains des personnes considérées (PVVIH) et de leur citoyenneté sociale. L'apport des Médias dans l'élan de sensibilisation autour du sujet est, à cet égard, d'une utilité certaine et précieuse. Les Médias qui s’engagent et s’investissent davantage dans la lutte contre l'exclusion et la stigmatisation des catégories sociales vulnérables seraient le fer de lance d'une protection sociale sensible au PVVIH.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Plus grand organisme humanitaire au monde, il sauve des vies en situations d'urgence et utilise l'assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d'un conflit ou d'une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.
Votre commentaire