Programme National de Formation des Formateurs en Journalisme
Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs (CAPJC) lance le Programme National de Formation des Formateurs en journalisme.
Ce programme est initié pour répondre aux besoins du CAPJC et des médias nationaux en formateurs spécialisés en journalisme. L’analyse du système de formation professionnelle montre en effet un déficit structurel en formateurs nationaux spécialisés en journalisme.
D’autre part, le Programme National de Formation des Formateurs s’inscrit dans la nouvelle stratégie du CAPJC, centré autour du développement des capacités du Centre en matière de formation des formateurs et d’ingénierie de formation en journalisme. Dans ce sens le CAPJC ambitionne de se constituer en pôle national et régional de formation des formateurs en journalisme.
Le Programme National de Formation des Formateurs en journalisme s’inscrit aussi dans un stratégie de réforme des dispositifs de formation. Le CAPJC disposerait ainsi de formateurs tunisiens dotés de compétences élargies en pédagogie et en coaching appliquées en journalisme.
D’autre part, le Plan National de Formation des Formateurs est conçu et mis en œuvre en partenrait avec le Centre National de Formation d’Ingénierie de Formation, CENAFIF, l’institution publique de référence dans le domaine de la formation professionnelle. Ce partenariat inédit et original a pour objectif de faire de la Tunisie un pôle régional (Maghrébin, Africain et Arabe) dans ce domaine.
Les actions du programme pour l’année 2016 déroulent en deux phases :
1ère phase : une série de session axées pour les techniques de formation
Sessions 1 : Préparer une formation
Session 2 : Animer une formation
Session 3 : Evaluer une formation
Session 4 : Coaching
2ème phase : Sessions de formation spécialisés en journalisme
Ainsi et après avoir acquis les compétences en matière de pédagogie et de coaching, les participants suivront une formation spécialisée en conception de session de formation en journalisme.
Les candidats intéressés doivent envoyer leur candidature, au plus tard le jeudi 31 décembre 2015 au CAPJC par fax au 71781 221 ou par mail à formation@capjc.tn.
Pour télécharger le formulaire de candidature du Programme cliquez sur le lien suivant :
Pour consulter le programme détaillé de la 1ere phase et la méthodologie de sélection des candidats, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.capjc.nat.tn/public/fdfj/methode_selection-axes_formation.pdf
Pour consulter les documents demandés pour le dossier de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant: www.capjc.nat.tn/public/fdfj/docuemnts_demandes.pdf
Votre commentaire