Quand Erdogan convie Rached Ghannouchi au club fermé des chefs d’état
Au total 22 chefs d’Etat et 28 chefs de gouvernement et de parlement ainsi que des secrétaires généraux de 6 organisations internationales ont assisté, lundi 9 juillet, à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Complexe présidentiel de la capitale, Ankara. En outre, 28 dignitaires étrangers - y compris des Premiers ministres, des vice-présidents, des parlementaires et des ministres – ont assité à la cérémonie. Tout comme les secrétaires généraux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, du D-8, ainsi que le Commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieure s seront également parmi les participants.
Parmi les chefs d’état présents figuraient 10 africains : ceux cu Soudan Omar al-Bachir, de la Guinée Alpha Condé, de la Zambie Edgar Lungu, de la Guinée Bissau José Mario Vaz, de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang, de la Somalie Mohamed Abdullahi Mohamed Farmajo, de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz, du Gabon Ali Bongo Ondimba, du Tchad Idriss Deby Itno et du Djibouti Ismail Omar Guelleh.
La Tunisie n’était pas représentée à cette cérémonie. Toutefois, le président turc a invité son ami Rached Ghannouchi le président du mouvement Ennahdha à cette cérémonie au cours de laquelle il était accompagné de son gendre Rafik Abdessalem. Au cours du diner au palais présidentiel offerts à ses illustres hôtes, Erdogan a convié son ami Rached pour faire partie de ce club fermé de chefs d'état.
Votre commentaire