Quand Harak Tounes tente de sauver l'honneur de son président... d'honneur !
Après les déclarations controversées faites à Paris par Moncef Marzouki, le Parti Harak Tounes al-Irada a estimé que les propos de son président d'honneur et ancien président de la République, Moncef Marzouki, ont été sortis de leur contexte.
Marzouki avait appelé à Paris les autorités de pays étrangères à compromettre le Sommet de la francophonie qui devrait avoir lieu, les 20 et 21 novembre prochain à Djerba et à ne pas soutenir "le coup d’Etat" en Tunisie.
Pour dédouaner son président, le parti estime que Marzouki a appelé les amis français à ne pas de se tenir aux côtés du coup d’État manqué et à ne pas de le soutenir. Selon le parti, Marzouki juge injuste pour "un pays démocratique comme la France de soutenir un régime qui a renversé la Constitution et la démocratie".
Très remonté, le bureau exécutif du Syndicat du corps diplomatique tunisien appelle, dans un communiqué, Kaïs Saied et le ministère des Affaires étrangères à "retirer le passeport diplomatique accordé à l’ancien président Moncef Marzouki". Et ce, pour violation de l’obligation de réserve et atteinte aux intérêts du pays. Le syndicat estime "dangereuses et honteuses" les propos de Marzouki.
Votre commentaire