Quand la désignation de Youssef Chahed divise Nidaa Tounès
De crise en crise, le parti de Nidaa Tounès est plus menacé que jamais de dislocation. La dernière en date couvait depuis quelques jours et a fini par éclater au grand jour, dimanche 18 septembre 2016 lorsqu’une proposition, sous forme de communiqué, a été lue lors de la réunion tenue ce jour-là, proposant Youssef Chahed comme étant président du Comité politique du parti.
Cette proposition a été mal prise par plusieurs dirigeants de Nidaa dont Néji Jelloul, ministre de l’Education, qui a quitté la réunion en colère avant de la réintégrer. Et prié de dire les motifs de son mécontentement, M. Jelloul a précisé que c’est à cause de la manière dont a été annoncée la proposition.
Quant à Lazhar Karoui Chebbi, qui avait quitté, lui aussi, la réunion, il a justifié son départ pour des engagements personnels.
C’est dire que le parti de Nidaa est divisé en deux clans. Ceux qui soutiennent la désignation de M. Chahed à la tête du Comité politique et ceux qui sont contre, ce qui place le parti devant un dilemme et un risque majeur d’une nouvelle scission qui pourrait être fatale, cette fois-ci dans le sens où de grands barons se trouvent parmi les contestataires de la ligne suivie par Hafedh Caïd Essebsi. On citera Faouzi Elloumi, Boujemâa Remili, Moncef Sellami, etc.
N.H
Votre commentaire