Quand la Tunisie adoptait l'heure d'Hiver

Alors que l’Europe est passée ce dimanche à l’heure d’hiver, un rituel biannuel qui continue de diviser entre partisans et détracteurs, la Tunisie, elle, a depuis longtemps tranché.
Elle a, en effet, expérimenté le changement d’heure pendant quelques années seulement, avant de décider d’y renoncer. Mis en place en 2005 pour des raisons d’économie d’énergie, le passage à l’heure d’été devait permettre de réduire la consommation électrique en profitant davantage de la lumière du jour.
Mais l’expérience n’aura pas duré. En mars 2009, le gouvernement annonce la suppression du changement d’heure, invoquant les inconvénients pratiques du dispositif : perturbation des horaires scolaires et administratifs, désorganisation durant le mois de Ramadan, et bénéfices énergétiques jugés insignifiants.
Depuis, la Tunisie reste fixée à l’heure d’hiver (UTC+1) toute l’année, échappant ainsi au débat récurrent qui agite encore l’Union européenne, où la fin du changement d’heure saisonnier tarde à se concrétiser.
Votre commentaire