Quand les Tunisiens de l’étranger font jeu égal avec les touristes !
Le magazine 00216 vient de lancer la cinquième édition de la grande campagne d’accueil des Tunisiens de l’étranger à l’occasion des retours massifs en été. Priorité économique oblige, l’axe de la campagne porte cette année sur le réel apport économique de cette communauté.
«Un aspect aussi stratégique que méconnu. Dans ce domaine, c’est la désinformation qui prime ! Par traditions, on résume l’apport économique des Tunisiens de l’étranger au poids de leurs transferts financiers mais ces derniers ne représentent que 50% de la contribution économique totale de notre communauté à l’étranger !», nous précise à ce sujet Samir Bouzidi, fondateur du magazine 00216 et spécialiste de l’étude économique des diasporas en Europe.
On aurait tendance à oublier cette évidence mais les Tunisiens de l’étranger sont de grands consommateurs. Des sociétés publiques comme Tunisair et Tunisie Telecom vivent largement de cette manne. Que dire de la CTN dont la quasi totalité de son chiffre d’affaires évalué à près de 150 millions d’euros est généré par les Tunisiens de l’étranger ?
Au total, selon les résultats d’une étude actualisée annuellement et publiée dans le dernier numéro du magazine 00216, c’est plus de 2 milliards d’euros (4 milliards de dinars) qui rentrent annuellement dans les caisses de l’Etat tunisien. Les Tunisiens de l’étranger faisant quasiment jeu égal avec le tourisme (1ère source de devises) mais au prix d’un budget marketing national (public et privé) 6 à 7 fois inférieures !
Sur le terrain, à partir du 12 juillet, quelque 80 mille pochettes « mahraba » contenant le dernier numéro du magazine et différentes publications de sponsors seront distribuées à l’aéroport de Tunis. Depuis lundi dernier, un spot « Quand les Tunisiens de l’étranger rentrent, tout le pays respire ! » tourne en boucle sur les écrans de l’aéroport de Tunis. Cette campagne citoyenne a pu être menée grâce au soutien de la banque UIB, l’afficheur Bienvu et la société Dufry advertising.