Quand Sigma nous mène en bateau : plus des deux tiers hors jeu
Sigma conseil est une entreprise de sondages d’opinion sérieuse. Cela est incontestable puisqu’elle a donné les résultats des élections présidentielles de 2014 à la virgule près au cours des sondages de sortie des urnes.
Mais aujourd’hui elle a fait paraitre un sondage étrange sur les intentions de vote à la présidentielle alors qu’il n’y a pas de présidentielle à l’horizon. Du reste à trois ans de l’échéance présidentielle ce sondage n’a pas de raison d’être, à moins qu’il y ait anguille sous roche ou qu’on veuille anticiper le futur lointain.
L’autre étrangeté c’est que dans la liste des candidats figure Béji Caïd Essebsi qui a annonce son intention de ne pas se présenter à l’élection de 2019. Lorsqu’on présente les résultats on dit que l’actuel président vient en tête avec 7,5% des intentions suivi de Moncef Marzouki avec 4,4%. Viennent ensuite une flopée d’hommes politiques ou se considèrent comme tels qui totalisent entre 3,3% pour Safi Saïd et Abdelfattah Mourou(0,9%) en passant pas Slim Riahi(3%), Hamma Hammami (2,8%), Hechmi Hamdi (1,8%), Mehdi Jomâa (1,5%), Mohsen Marzouk (1,4) et Mohamed Abbou (1%).
Tout ce beau monde ne rassemble que 27, 6% et au plus 32,3% si on compte les 4,7% accordés aux « Autres » dont on ne daigne pas mentionner les noms. C’est dire que seul le tiers des sondés a donné un choix.
En d’autres termes les deux tiers soit 67, 7% n’expriment de choix et c’est là où le bat blesse. En effet 38,9% ne savent pour qui voter, 18,9% indiquent déjà qu’ils ne vont pas voter et enfin 9,9 refusent de répondre.
Au moins les choses sont claires. En tout cas les sondés se sont montrés plus réalistes et autrement plus intelligents que les sondeurs. Ils ne voulaient pas être menés en bateau. Ce n’est pas le cas du public qui veut croire aux sondages et qui lui, l’a été bel et bien.
RBR
Votre commentaire