Que fait Samia Abbou à la réunion du conseil de sécurité nationale?

Que fait Samia Abbou à la réunion du conseil de sécurité nationale?

 

La présence de la députée du Courant démocrate Samia Abbou à la réunion du conseil de sécurité nationale présidée ce lundi par le président de la République Kaïs Saïed en a étonné plus d’un.

Renseignement pris, le chef de l’Etat a toute latitude d’inviter aux travaux du conseil toute personne dont il juge la présence utile comme le stipule l’article 2 du décret gouvernemental n° 2017-70 du 19 janvier 2017, relatif au conseil de sécurité nationale.

Samia Abbou a été invitée en sa qualité d’assesseur du président de l’ARP chargée de la relation entre la présidence de la République et le bureau de l’Assemblée.

D’ailleurs elle n’est pas la seule personne à avoir été invitée à cette réunion. En effet le chef de l’Etat a invité à la même réunion la ministre chargée de la relation avec les instances constitutionnelles Thouraya Jeribi (dont le département a pourtant été supprimé dans le remaniement en cours), ainsi le général médecin Mustapha Ferjani, directeur général de la santé militaire, le docteur Hechmi Louzir, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Néjib Ktari, premier président de la Cour des Comptes et Mohamed Mehdi Grissiaa, premier président du Tribunal administratif.

A rappeler que le décret gouvernemental n° 2017-70 du 19 janvier 2017, relatif au conseil de sécurité nationale stipule dans son article 2 : Le Président de la République préside le conseil de sécurité nationale qui se compose des membres suivants : 1- Le chef du gouvernement. 2- Le président de l’assemblée des représentants du peuple. 3- Les ministres chargés de la justice, de la défense, de la sécurité, des affaires étrangères et des finances, 4- Le chef du centre national des renseignements. Les ministres mentionnés ci-dessus peuvent demander l’autorisation de présence pour les dirigeants, directeurs généraux ou chefs de structures dont les compétentes sont liées aux missions du conseil pour assister à ses travaux. Les membres du gouvernement, autres que ceux mentionnés ci-dessus, sont invités à participer aux travaux du conseil de sécurité nationale, chaque fois que des questions relevant de leurs attributions sont inscrites à l’ordre du jour. Le Président de la République peut inviter aux travaux du conseil toute personne dont il juge la présence utile.

Votre commentaire