Quelle signification donner à la nomination du Général Mustapha Ferjani ministre conseiller à Carthage

Quelle signification donner à la nomination du Général Mustapha Ferjani ministre conseiller à Carthage

Le Médecin Général de division Mustapha Ferjani est nommé Ministre conseiller auprès du Président de la République, indique un décret paru au JORT daté de ce jour. Le décret ne précise pas le grade militaire du nouveau promu présenté comme étant professeur universitaire en médecine.

Le même texte ajoute que Mustapha Ferjani gardera sa fonction de chef de service de réanimation à l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis. Ce qui veut dire qu’il n’aura pas de bureau permanent au Palais de Carthage.
Jusqu’ici directeur général de la Santé militaire, fonction où il a été nommé en 2017, cette nouvelle nomination libère normalement ce poste.

Alors qu’on s’attendait à des nominations au sein du Cabinet présidentiel qui ne dispose plus de ministre directeur depuis le limogeage (ou la démission) fin janvier dernier de Nadia Akacha, la promotion accordée au Médecin Général de division Mustapha Ferjani a de quoi intriguer. Si l’homme est d’une intégrité sans faille et d’une discrétion à toute épreuve, on ne peut oublier qu’il fut nommé ministre de la Santé dans le gouvernement Habib Jemli présenté par le mouvement Ennahdha au lendemain des élections législatives de l’automne 2019, gouvernement censuré par l’Assemblée des représentants du peuple lors du vote de confiance le 11 janvier 2020.

A défaut d’explication pour cette nomination surprise, la seule justification est celle de lui donner une récompense pour les services rendus dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans laquelle la santé militaire a accompli un travail titanesque. Cette nomination permet aussi au Médecin général de division Mustapha Ferjani d’échapper au couperet de la retraite. Né le 1er janvier 1961, il aura à cette même date en 2023, 62 ans, l’âge auquel il peut faire valoir ses droits à la retraite comme tous les officiers généraux de l’armée nationale.

Votre commentaire