Quels horizons pour le problème du chômage?
On parle de chômage avec beaucoup d'insistance ces derniers temps sans proposer de solutions rationnelles au problème. Un problème universel qui hante les esprits des politiciens. Pourtant, le chef du gouvernement a été clair en avouant qu'il s'agit d'un problème récurrent qui nécessite la participation de toutes les parties et non seulement de l'Etat.
Faut-il reconnaître que ce problème risque de perdurer encore en raison d'un marasme économique qui entrave la bonne marche de l'Etat et laisse les responsables pantois devant la masse de problèmes qui constituent une véritable muraille; on cite les problèmes fonciers qui freinent la réalisation de plusieurs projets surtout que l'Etat s'est montré incapable jusqu'à présent d'appliquer les lois en vigueur.
Cette incapacité nuit considérablement a l'évolution économique car avec un taux de croissance égal à zéro si cela n'est pas moins on ne peut aspirer à trouver des solutions durables pour le chômage, en ce qui concerne le taux de croissance, on va se référer à l'exemple de la France qui, avec un taux de 5% reconnaît ses difficultés à embaucher 800 mille chômeurs, que dire alors de notre taxe en dégringolade continue.
La sagesse exige qu'on cesse d'être utopique et de voir la réalité en face tout en prônant la transparence d'une part, et en appliquant les lois en vigueur pour booster l'économie et tenter de réaliser un taux raisonnable qui permettrait de trouver un soupçon de solutions graduelles loin de ces solutions de fortune, telle l'intégration de chômeurs dans la fonction publique. Une solution qui ressemble beaucoup plus à un petit calmant limité dans le temps donc incapable de guérir un mal profond et dont les retombées pourraient avoir des incidences graves sur tous les plans.
M.A.F.
Votre commentaire