Qui est Brahim Nacef, candidat de Nidaa Tounes à Bizerte ?
Après Ali Ben Salem et Hayet Kbayer, le Mouvement Nidaa Tounes a promis la troisième place au Dr Brahim Nacef, candidat de la ville de Ras Jebel aux prochaines législatives.
Docteur en pharmacie, Brahim Nacef était un ancien enseignant universitaire et chercheur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon, France, et à la faculté de Pharmacie de Monastir et de Médecine de Tunis.
Ses recherches ont abouti en 1977 à la synthèse de 39 nouvelles molécules pharmaceutiques. Ceci a été diffusé dans les meilleures revues scientifiques du monde.
Le palmarès de Nacef dans la vie politique semble minime par rapport à ce qu’il a fait dans le domaine des sciences. Il était vice-président de la municipalité de Ras Jebel de 1980 à 1989. Il a quitté ce poste après les élections de 1989 qui étaient, selon lui, « une mascarade pour restreindre le mouvement Ennahdha ».
Plein de motivation et d’enthousiasme, Nacef, et après avoir quitté la politique, s’est consacré à la vie associative et humanitaire. Il était, en effet, président fondateur de la jeune chambre économique de Ras Jebel, président fondateur du Croissant rouge de Ras Jebel, Co-fondateur et Vice-Président de l'Association de Développement de Ras Jebel (Octroi des MIcro-crédits), président fondateur de l'Association des Handicapés de Ras Jebel avec la construction de l'un des meilleurs centres pour l'éducation et la formation des handicapés (reconnu mondialement) et Past-Président du Lions Club de Tunis Doyen et membre actif actuellement.
Son retour à la politique n’était pas sur un coup de tête. Selon lui, Il a accepté d’être sur la liste de Nidaa Tounes parce qu’il s’agit de tout un projet de « sauvetage de la Tunisie après les désastres de la mauvaise gouvernance de la Torïka. »
Brahim Nacef a ainsi commenté sa candidature: « Notre premier objectif c’est remettre la Tunisie sur la voie tracée par Bourguiba et ses collaborateurs: Modernité, justice, Droits civiques. Nous œuvrons pour restaurer le modèle sociétal qu'a toujours connu la Tunisie: société unie, équilibrée, modérée et civile.
Et d'ajouter que l'enjeu "c'est de réaliser et garantir ce que Bourguiba et Ben Ali n'ont pas fait: La Démocratie et les libertés individuelles".
Z.B.