Quid de la diplomatie sécuritaire?

Quid de la diplomatie sécuritaire?

 

La conférence annuelle des chefs de postes diplomatiques et consulaires tunisiens à l'étranger, tenue fin juillet, s’est penchée et pour la première fois, sur un point crucial, celui de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Une nouvelle forme de diplomatie est née et qui a pour nom, la diplomatie sécuritaire.

Dorénavant, les diplomates tunisiens établis à l’étranger auront comme nouvelle mission d’anticipation pour prévenir d’éventuelles actions qui pourraient être menées par des extrémistes  agissant en Europe ou ailleurs en vue d’enrôler les jeunes Tunisiens émigrés, de les embrigader dans les rangs des jihadistes terroristes sévissant en Syrie, Libye, Irak, Afghanistan et autres…Et c’est là qu’ils sont entrainés au maniement des armes et aux explosifs,  à la planification d’attentats terroristes et l’exécution des personnes innocentes. Une fois rentrés en Tunisie, ils rejoignent ces cellules dormantes en attendant des instructions venues d’ailleurs pour agir sur le sol tunisien. Comme ce fut le cas des deux sanglants  attentats contre le musée du Bardo le 18 mars et l’Hôtel Imperial Marhaba de Sousse le 26 juin.

Toutefois, l’on pourrait se demander si le ministère des Affaires étrangères dispose  des cadres qui allient l’expérience diplomatique à l’expérience sécuritaire ? Une stratégie a été élaborée une stratégie d’action a été qui sera examinée au cour d’une réunion extraordinaire du conseil national de la sécurité que préside le chef de l’Etat.

Le ministre des affaires étrangères Taieb Baccouche n’a pas  voulu plus de détails sur cette stratégie qui, une fois adoptée, elle servira de feuille de route pour les diplomates tunisiens.