Rachida Ennaifer reçue en grandes pompes par Kaïs Saïed
Après avoir défendu le président de la République Kaïs Saïed allant jusqu’à affirmer contre tout bon sens qu’il travaille « au moins 20 heures par jour » l’ancienne conseillère médias-presse de la présidence Rachida Ennaifer a eu droit à une audience en grandes pompes avec son ex-patron au Salon d’honneur du Palais de Carthage.
Cependant, cela n’a pas été l’occasion d’un discours présidentiel ni d’une déclaration au micro de l’intéressée. La présidence s’est contentée d’une vidéo d’une trentaine de secondes en mode muet pour rendre compte de l’entretien.
Ce fut néanmoins l’occasion pour que le président Saïed souligne son attachement à la liberté d’expression et son souci pour que la presse soit libre surtout que la Tunisie dispose de textes ayant trait à la liberté de la presse depuis octobre 1884. Selon le texte accompagnant la vidéo, le chef de l’Etat a affirmé que la liberté d’expression doit être précédée par la liberté de pensée, indiquant que la pensée nationale s’emploie à préserver l’Etat et ses institutions et œuvre à ce que la presse soit un instrument pour l’expression.
« Il est hors de question d’imposer des contraintes à la presse et le plus important est que chaque partie assume sa responsabilité dans cette conjoncture que vit la Tunisie », indique le même texte en attribuant ses propos au président de la République.
Cette rencontre intervient dans un contexte politique tendu, marqué par les fuites téléphoniques attribuées à l’ancienne directrice du cabinet présidentiel Nadia Akacha, qui ont porté sur l’état de santé de Kaïs Saïed, ainsi que par les atteintes à la liberté de la presse qui se sont concrétisées par un recul du classement de la Tunisie dans le rapport mondial de la liberté de la presse
Rappelons que Rachida Ennaifer, pour est intervenue sur Al Watanya 1 dans la soirée du mercredi 4 mai 2022 pour défendre son ancien patron dont elle a dit qu’il travaille 20 heures par jour pour souligner qu’il jouit d’un état de santé sans reproche.
Serait-elle de retour au Palais de Carthage dont elle a démissionné en octobre 2021, Rachida Ennaifer en raison de son “insatisfaction des méthodes de travail” au sein du cabinet présidentiel. Ses désaccords profonds par l’ancienne directrice de ce cabinet, Nadia Akacha étaient de notoriété publique.
Maintenant que celle-ci a été éjectée du Palais, Ennaifer serait-elle amenée à y revenir. Les postes de directeur du cabinet présidentiel et du conseiller médias-presse sont toujours vacants, rappelle-t-on.
Votre commentaire