Racisme en Tunisie: Départ ce samedi d'un premier contingent de 145 Ivoiriens
Sur cette photo, des migrants ivoiriens faisant le pied de grue devant leur ambassade à Tunis pour s’enregistrer en vue de leur rapatriement
Les réactions face à la campagne hostile aux Subsahariens commencent à se faire sentir dans de nombreuses capitales africaines. Après la Guinée qui a affrété un avion pour rapatrier un premier contingent, c'est la Côte d'Ivoire, qui compte la principale communauté étrangère vivant en Tunisie, qui vient de s'illustrer.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 mars 2023, l'Ambassade de Côte-d'Ivoire en Tunisie informe que, dans le cadre de la première opération relative au départ volontaire des Ivoiriens vivant en Tunisie, il est porté à la connaissance des personnes désignées (voir liste) de bien vouloir se rendre à l'ambassade ce vendredi 3 mars 2023 à 21 heures en vue d'effectuer les procédures de rapatriement.
Ainsi, selon le communiqué, le premier vol pour Abidjan est prévu demain samedi 4 mars 2023 à 7 h du matin et concerne 145 Ivoiriens et Ivoiriennes candidats au rapatriement.
Pour rappel, après les propos du président tunisien Kaïs Saïed contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays, Abidjan a décidé de débloquer un milliard de francs CFA (un peu plus de 1,5 million d’euros) pour une opération spéciale de rapatriement.
« Notre compagnie nationale Air Côte d’Ivoire a été missionnée pour opérer ces retours », a déclaré Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien. Le gouvernement a par ailleurs promis d’allouer aux rapatriés un pécule à leur arrivée à Abidjan afin de « faciliter leur réintégration ».
O.D.
Votre commentaire