Racisme: Quand une enseignante "humilie" et traumatise sa jeune élève noire !
Depuis la révolution, les langues se sont déliées. Et certains comportements racistes qui étaient jadis dissimulés éclatent désormais au grand jour.La banalisation du racisme dans notre quotidien atteint un seuil intolérable. Ce qui est encore plus intolérable, c'est quand les éducateurs censés "formater" l'esprit naïf des enfants s'y mettent.
Ainsi, une institutrice de l'école primaire Al Jomhouria II à El Mnihla (gouvernorat de l'Ariana) a fait subir à son élève noire âgée de 8 ans une humiliation des plus traumatisantes. La petite Chokrane Zouagui, élève en 3ème année de base, s'est vu maltraiter à plusieurs reprises par son institutrice. Sous prétexte que l'élève dégageait une mauvaise odeur, l'institutrice obligeait la petite à enlever ses chaussures et ses collants, et se permettait même d'ouvrir les fenêtres pour aérer la salle.
Ce comportement inacceptable a été vigoureusement dénoncé par le pédopsychiatre Jebnoun Moussadek (voir document au bas de l'article) qui a examiné l'élève, avant de dresser un certificat médical fustigeant le comportement irresponsable de l'enseignante, qui a eu une mauvaise influence sur l'élève devenue désormais la risée de ses camarades.
En effet, Docteur Jebnoun a déclaré, sur Mosaïque FM, que l'écolière, accompagnée de sa mère, est arrivée à son cabinet dans un état de choc. Et d'ajouter que les repercussions psychologiques de cette humiliation ont occasionné une baisse considérable de ses notes, alors qu'elle avait 18 de moyenne.
Le médecin, qui a dénoncé vigoureusement l'attitude raciste et violente de l'enseignante lui demande de quitter l'enseignement: «Je vous prie de quitter immédiatement l’enseignement et de commencer une thérapie pour vous soigner de cette maladie, madame!», a lancé, sarcastique, le médecin !
Notons qu'en l'absence de loi antiracisme dans nos murs, les comportements racistes de ce genre sont légion. Il suffit d'observer certains comportements sociaux, l'invisibilité des Noirs sur la scène politique et médiatique, les nombreux sobriquets dont sont affublés les Noirs chez nous (wassif, kahla, guiraguira et j'en passe) pour se rendre compte de l'évidence. Il est temps de réagir et balayer devant nos portes !
Votre commentaire