Référendum : Le jour le plus long

Référendum : Le jour le plus long

Plus de 9 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce lundi 25 Juillet pour se prononcer sur le projet de la Constitution pour une nouvelle République proposée  par le président de la République  Kaïs Saïed. 

Les quelque 11.200 bureaux de vote répartis sur 4536 centres à travers le pays ont ouvert à partir de 6h00 ce matin tôt ce matin et fermeront à 22h00. Soit 16 heures d’affilées.

Le dépouillement commencera dans les bureaux et par la suite, les urnes seront rassemblées dans les 27 instances régionales. 33 PV seront par la suite envoyés au Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections(ISIE).

L’ISIE doit annoncer les résultats du référendum à partir du 26 juillet 2022. L’annonce officielle des résultats du référendum après l’expiration des délais des appels ne dépassera pas dimanche 28 août 2022.

Le vote pour les Tunisiens à l’étranger a déjà commencé dans 47 pays dans le monde depuis samedi 23 juillet 2022. 298 centres et 378 bureaux ont été ouverts. Le dernier bureau à fermer ses portes à l’étranger sera celui de San Francisco aux Etats-Unis à 18 heures (heure de Tunis).  

L’Instance a annoncé qu’il a été décidé de faire quelques exceptions dans certains centres de vote dans les circonscriptions de Kasserine, Siliana, Jendouba, le Kef, Sidi Bouzid et Gafsa en accordant un horaire d’ouverture exceptionnel. Ces centres vont ouvrir de 7 à 18 heures.

L’Isie a mobilisé tous les moyens pour que tout soit prêt le jour J, aidée en cela par l’Institution militaire et les forces de l’ordre.

Le projet de la nouvelle Constitution est composé de dix chapitres et compte 142 articles. Le 30 juin dernier, le Président tunisien Kaïs Saïed avait promulgué le décret-loi portant publication du projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à un vote référendaire le 25 juillet 2022.

Le projet de la nouvelle Constitution avait été publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°74 du 30 juin 2022, avant d'être révisée et republiée au JORT du 08 juillet 2022.

L'Instance supérieure indépendante pour les élections a publié, dimanche 24 juillet 2022, sa décision numéro 21, relative aux règles de procédures de calcul et de proclamation des résultats.

Selon l'article 12, l'Instance électorale annonce l'acceptation du projet de texte soumis au référendum, en cas d'obtention du "oui" de la majorité des suffrages exprimés.

Toutefois, l’enjeu sera certainement le taux de participation. Ce texte de loi qui ferait entrer le pays dans un nouveau régime présidentiel est critiqué par plusieurs parties qui ont lancé des appels au boycott.

Votre commentaire