Régularisation de la situation des sans papiers Tunisiens résidants en Italie

Régularisation de la situation des sans papiers Tunisiens résidants en Italie

Une décision politique surprenante à bien des égards. L’Italie vient d’annoncer qu’elle allait accorder des papiers aux travailleurs agricoles clandestins.

Selon certaines estimations ils sont quelques 600000 et l’Italie veut régulariser leur situation pour pallier le manque de main d'œuvre dans le secteur agricole

Le gouvernement  Italien a déjà signé un décret, le 13 mai, qui permet d’enclencher la régularisation des sans-papiers travaillant dans le milieu agricole et de l’aide à domicile.

Le but est d’accompagner la relance économique du papier et bien sûr d’apporter une couverture maladie aux travailleurs concernés, indispensable en cette période de crise sanitaire mondiale.

Justifier de leur présence en Italie

« Nous sommes arrivés à un résultat important dans le cadre de la lutte contre la criminalité et de la mise au jour du travail au noir », a déclaré le Premier ministre italien Giuseppe Conte, lors d’une conférence de presse.

Pour bénéficier de cette « main tendue » de la part du gouvernement, les sans-papiers devront justifier d’une présence dans le pays en date du 8 mars et avoir travaillé comme ouvriers agricoles ou aides à domicile avant le 31 octobre 2019.

Défense de la dignité

De nombreuses ONG et associations d’aide aux travailleurs clandestins se sont félicitées d’« un premier pas important - même si c’est limité à quelques secteurs - vers la reconnaissance des droits et la défense de la dignité de centaines de milliers d’étrangers présents ».

Cette mesure n'a pas manqué de faire réagir l'extrême-droite italienne. L'ancien ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue, Matteo Salvini, s'est fendu d'un tweet dénonçant la régularisation des sans-papiers. "La ministre veut régulariser des centaines de milliers de clandestins pour les faire travailler dans les champs. Est-ce qu'il ne serait pas plus censé d'aider les Italiens qui ont perdu leur travail ou qui vont le perdre en leur donnant la priorité, plutôt que de régulariser une armée de clandestins ?", a-t-il déclaré

Votre commentaire