Renforcement de la coopération économique tuniso-omanaise

Renforcement de la coopération économique tuniso-omanaise

Le ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Abdelafidh, a rencontré dans l’après-midi du jeudi 4 décembre 2025 M. Kais bin Mohammed Al-Yousef, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement du Sultanat d’Oman, actuellement en visite de travail en Tunisie.

La séance, à laquelle ont assisté l’ambassadeur d’Oman en Tunisie, M. Hlal bin Abdullah Al-Sanani, et la délégation accompagnant le ministre — composée de membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Sultanat d’Oman ainsi que de représentants de certaines institutions économiques et structures gouvernementales — en plus d’un groupe de cadres du ministère de l’Économie et de la Planification et des institutions sous tutelle, a été l’occasion pour M. Samir Abdel Hafidh de souligner la profondeur des liens et des relations unissant les deux pays frères et leurs dirigeants, ainsi que la volonté commune de les consolider et d’élargir leurs domaines au service de l’intérêt mutuel.

Le ministre a insisté, dans ce contexte, sur les potentialités et les opportunités dont disposent les deux parties pour renforcer davantage la coopération économique et technique, saluant la participation d’une délégation d’hommes d’affaires omanais à cette visite afin qu’ils puissent découvrir de près les avantages comparatifs de la Tunisie et les nombreuses opportunités qu’elle offre pour bâtir des partenariats fructueux capables d’élever le niveau des relations économiques entre les deux pays.

De son côté, M. Kais bin Mohammed Al-Yousef a indiqué que cette visite traduit la volonté de renforcer les relations économiques entre les deux pays frères, au regard des véritables potentialités disponibles dans ce sens. Il a réaffirmé la disposition de son gouvernement à fournir tout soutien et assistance et à étudier toutes les voies et mécanismes susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique entre le Sultanat d’Oman et la Tunisie.

Les deux parties ont abordé les domaines pouvant offrir des opportunités de partenariat, notamment ceux liés à la sécurité alimentaire, à la sécurité pharmaceutique et à la formation professionnelle, et ont convenu de poursuivre les consultations et d’échanger des visites dans la période à venir.

Votre commentaire