Réserves hydrauliques suffisantes dans les barrages
Les quantités de pluies enregistrées durant la semaine dernière et les chutes de neige notamment sur le nord-ouest, ont permis de porter les réserves
hydrauliques mobilisées dans les barrages depuis le début de la saison agricole à 465 millions m3 contre 534 millions m3 durant la même période de l'année dernière.
Quant à l'ensemble des réserves hydrauliques, elle s'élève dans tout le pays à 1355 millions m cubes contre 1600 millions m3 de réserves habituelles, ce qui permet de garder une marge de 400 millions m3, permettant d'absorber les quantités d'eau résultant d'inondations imprévues.
La réserve actuelle d'eau est estimée positive par les autorités concernées d'autant que le système de raccordement des barrages facilite le transfert de l'eau d'une région à une autre, de manière à répondre aux différents besoins.
La stratégie décennale de mobilisation des ressources hydrauliques a doté la Tunisie de grands ouvrages dans ce domaine, ce qui lui avait permis auparavant de gérer plusieurs années de sécheresse.
La situation actuelle durant cette saison, qui a enregistré un manque au niveau des eaux mobilisées de 60% dans les barrages du centre du pays, demeure satisfaisante d'autant que les capacités d'approvisionnement en eau, dépassent les prévisions relatives aux besoins et permet de garder une réserve pour les années prochaines.