Route Culinaire de Tunisie : Entrée au Forum Mondial du Tourisme Gastronomique de l’OMT
Le Forum Mondial du Tourisme Gastronomique, co-organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Basque Culinary Center du 5 au 7 octobre 2023 à San Sebastián - Espagne, a réuni plus de 500 participants du monde entier, parmi lesquels des représentants institutionnels, des professionnels du tourisme ainsi que des médias spécialisés en tourisme gastronomique.
Il s'agit d'une opportunité unique pour présenter la Route Culinaire de Tunisie, tant du point de vue de l’originalité de son offre – inaugurée le 27 septembre 2023 dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme – que de la chaîne de valeur créée tout au long du processus de ce projet de tourisme durable.
En effet, ce forum du plus haut niveau était axé sur la mise en lumière du tourisme gastronomique comme un « retour aux sources », permettant de créer des écosystèmes sur les territoires, stimulés par la demande des nouveaux voyageurs pour un tourisme plus vertueux.
En ce sens, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a évoqué la richesse du continent africain en insistant sur la Méditerranée, et l’intérêt de l’OMT de développer des collaborations plus intenses dans ce domaine.
Des déclarations qui, ajoutées à l’accueil enthousiaste du secteur et au réseautage, laissent augurer des résultats fructueux en ce qui concerne le positionnement de la Tunisie comme destination de tourisme culinaire et créatif.
Les prochaines semaines seront, de ce fait, très intenses en termes d’actions de promotion de la Route Culinaire de Tunisie.
À propos de La Route Culinaire de Tunisie
La Route Culinaire de Tunisie est un axe thématique, fruit de la collaboration entre différentes institutions, nationales et internationales, visant à convertir le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives pouvant attirer différents profils de touristes, tout au long de l’année, et sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit d’un projet développé au sein du programme « Promotion du Tourisme Durable » mis en œuvre par le ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna ».
En misant sur un tourisme créatif et thématique, la Tunisie devient désormais la Destination méditerranéenne à même de séduire les nouvelles générations de voyageurs, en quête d’authenticité et de valeurs humaines.
Votre commentaire