Saisie des comptes de Tunisair : quand la DG de la TAV se dérobe à ses responsabilités

Saisie des comptes de Tunisair : quand la DG de la TAV se dérobe à ses responsabilités

Le personnel de la compagnie Tunisair va observer à partir de ce vendredi une grève ouverte pour protester contre « la saisie conservatoire opérée sur tous les comptes bancaires » qui, selon le syndicat, « n’est qu’une première étape pour la cession de la compagnie ». En effet la société TAV Tunisie qui exploite les aéroports Enfidha-Hammamet et Monastir Habib Bourguiba, a effectué cette saisie sur les comptes bancaires Tunisair, pour recouvrer  8 millions d'euros (29 MD), sur un total de dettes de 20 millions d'euros, (65,6 MD), sans compter les pénalités de retard qui remontent à l'année 2015, a indiqué la directrice générale de TAV Tunisie Kehna Mamlouk.

‘’Nous ne demandons pas à Tunisair de payer toute la somme des impayés qui a fait l'objet de la saisie conservatoire (8 millions d'euros), mais une partie des impayés, qui sera déterminée selon les négociations et nous sommes également prêts à procéder à un rééchelonnement de nos créances auprès de Tunisair’’, a-t-elle avancé.

‘’Nous sommes des partenaires et TAV Tunisie attend des propositions de la part de Tunisair, ainsi que des solutions courageuses, d'autant plus que les deux sociétés vivent dans le même climat économique et subissent les mêmes difficultés financières causées par la pandémie de Covid-19’’.

Mamlouk a rappelé que cette saisie conservatoire sur les comptes bancaires de Tunisair est décidée après plusieurs tentatives de la part de TAV Tunisie pour trouver des solutions pour le recouvrement de ces impayés, faisant remarquer que la compagnie Tunisair n'a présenté aucune proposition ni de paiement, ni de rééchelonnement de ses dettes et qu'elle a été prévenue par TAV Tunisie au sujet de la saisie sur ses comptes bancaires, auprès de la justice.

 Elle a fait savoir que TAV Tunisie devra se réunir demain vendredi 19 février 2021 avec le ministre du Transport et de la logistique ainsi que les responsables de Tunisiair et de l'OACA, soulignant la disposition de TAV Tunisie à trouver un accord final satisfaisant pour les deux parties, dans un délai de 10 jours, avant d'informer officiellement Tunisair de la décision judiciaire de la saisie conservatoire

Intervenant hier sur le plateau de la chaine Attessia, Mamlouk a indiqué que la société TAV est passée sous le contrôle du Groupe français ADP qui « est l'un des rares opérateurs aéroportuaires à être présent sur l'ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l'aéroport ». Or, il semble que la responsable de la TAV ait cherché à se  dérober à ses responsabilités pour les jeter sur le partenaire français. Car, vérification faite, le groupe ADP est actionnaire de la société turque depuis 2012 à hauteur de 38% et via cette transaction, le groupe français a acquis 8,12% des titres de la TAV pour un montant de 160 millions de dollars américains. Et obtient 46,12% du capital de la TAV qui reste le premier actionnaire de la société.

 

Votre commentaire