Santé publique en Afrique: Le Programme de bourse Kofi Annan, un véritable catalyseur de compétences médicales
Organisée par l'Union Africaine et les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), en partenariat avec le ministère zambien de la Santé et l'Institut zambien de santé publique, la CPHIA 2023 consacrée au thème "Briser les barrières: Repositionner l'Afrique dans l'architecture mondiale de la santé" a été l'occasion de la tenue de nombreux panels et sessions et autres événements parallèles dont l'un fut consacré aux "Résultats du programme de leadership en santé mondiale de Koffi Annan".
Lancé en 2021, le Programme Kofi Annan de leadership en santé mondiale soutient les leaders africains ambitieux de la santé publique. L’objectif, selon Dr Alex Coutinho, directeur du programme Kofi Annan Global health leadership programme, est d’aider les leaders de la santé publique africains ambitieux à acquérir des aptitudes et des compétences avancées pour élaborer, gérer et diriger des programmes de santé publique qui transformeront la santé publique en Afrique.
Le Dr Coutinho est revenu sur la "Genèse et l'histoire du programme Kofi Annan dont l'ambition n'est autre que de faire des boursiers admis dans le programme des professionnels de la santé publique de haut niveau des États membres de l’Union africaine qui contribueront et dirigeront la mise en œuvre d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique.
D'ailleurs, nombre de médecins présents à la séance et ayant bénéficié de ce programme ont partagé avec le public leurs expériences. Le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas tari d'éloges face à cette belle expérience qu'ils ont partagée avec le public présent.
Par ailleurs, des panels de discussion très instructifs ont eu lieu sur les résultats et l’impact de la Bourse Kofi Annan. Parmi les panelistes Dr Christian Ntizimira, le Dr Mary Muchekeza, le Pr Flavia Senkubuge, le Pr Asmae Khatabbi...Un autre panel a été consacré aux rêves et aspirations du programme et son impact pour le développement de la main-d’œuvre en santé
Notons que la première cohorte du programme de bourse Kofi Annan a été lancée le 7 avril 2021 et se composait d’un total de 20 boursiers de 14 pays. En 2022, la bourse a accueilli 20 boursiers supplémentaires de 17 pays pour la deuxième cohorte sélectionnée parmi plus de 3000 candidatures. La troisième cohorte, dont la date limite de candidature a été clôturée le 15 janvier 2023, a déjà commencé en mai 2023.
O.D.
Votre commentaire