Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères : un poste enfin pourvu avec un diplomate de carrière
Mounir Ben Rjiba a été nommé ce mercredi Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Diplomate de carrière, le nouveau deuxième homme du ministère des Affaires étrangères était jusqu’à sa nomination ambassadeur de la République tunisienne à Lisbonne, capitale du Portugal.
Comme son ministre de tutelle, Ben Rjiba a accompli le plus clair de sa carrière en Europe, ce qui dénote d’une orientation de la diplomatie tunisienne pour la prochaine période.
Avec cette nomination, le poste est rétabli après une longue vacance. La dernière titulaire du poste fut Aïda Hamdi nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargée de la coopération internationale en octobre 2021, un poste dont elle démissionna en mars 2022 sans pratiquement l’exercer puisque ses attributions étaient en fait du ressort du ministre de l’Economie nationale et de la Planification.
Du fait des déplacements fréquents du ministre, le poste de secrétaire d’Etat est important au sein de ce ministère. Il fut un temps où le département comptait jusqu’à quatre secrétaires d’Etat selon une division géographique (Affaires maghrébines englobant le monde arabe, Affaires africaines, Affaires européennes, Affaires américaines et asiatiques).Habituellement le ou les titulaires du poste sont des diplomates de carrière ayant été des chefs de mission diplomatiques.
Le dernier à avoir rempli effectivement cette fonction fut Sabri Bachtobji qui fut ministre par intérim après le limogeage du ministre Noureddine Erray qui n'exerça ce poste que pendant cinq mois.
(Illustration : le nouveau Secrétaire d’Etat remettant le 10 janvier 2019 ses lettres de créance au président de La République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa)
Votre commentaire