Séisme attendu en Algérie: La Méditerranée teste sa réaction face à un tsunami

Séisme attendu en Algérie: La Méditerranée teste sa réaction face à un tsunami

 

Le 31 octobre 2017 de 9h à 10h20, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 se produira au nord de l'Algérie. C'est l'hypothèse retenue pour l'exercice NEAMWave 17 (31 octobre au 3 novembre 2017), destiné à évaluer les plans de réaction aux tsunamis à l'échelle locale, améliorer le niveau de préparation et la coordination dans toute la région. 

Animé par la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco, il implique quinze pays de l'Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers adjacentes* avec le soutien des Centres nationaux d'alerte aux tsunamis et des agences de protection civile. C'est le troisième du genre dans la région. 

L'Algérie, pour la Méditerranée de l'Ouest et en collaboration avec le CENALT (Centre national d'alerte aux tsunamis) en France, constitue l'un des quatre scénarios prévus. Le seul à prévoir une demande d'aide internationale. Une sismicité le long des côtes algériennes entraînerait une arrivée des vagues du tsunami dans un délai d'une heure ou deux sur les côtes françaises. 

Les autres scénarios concernent un tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 à Samandag (Turquie) le 1er novembre pour la Méditerranée de l'Est, un séisme de 8,5 au sud de l'île de Zakynthos (mer ionienne) impliquant l'Italie et la Grèce le 2 novembre pour la Méditerranée centrale, et un autre, le 3 novembre, au Sud-Ouest du Cap Saint-Vincent (Portugal) pour l'Atlantique du Nord-Est. 

Selon le CENALT, l'Atlantique Nord-Est et la Méditerranée occidentale ont été concernées par une centaine de tsunamis depuis le début du XXe siècle. Les zones les ayant générés, dites tsunamigènes, se situent essentiellement à la frontière entre les plaques africaines et eurasiatiques. Les tsunamis en Méditerranée et dans les mers qui y sont reliées (Mer de Marmara et Mer noire) représentent 10% du total des tsunamis observés sur la planète. Le plus récent des tsunamis en Méditerranée occidentale date de 2003. Il s'est produit au large de l'Algérie. Plusieurs épisodes importants se sont déroulés en 1564 et 1887 en mer Ligure et en Sicile en 1693 et 1908. 

Votre commentaire