Selon un site français un « dîner décisif » entre Ghannouchi et OPDA a permis d’éviter « une crise diplomatique sans précédent »
Le site d’information français « Opinion Internationale » a consacré un article à la séance de l’ARP ayant examiné la motion réclamant des excuses à la France pour son passé colonial en Tunisie.
Selon le site que dirigé le journaliste Michel Taube sans le poids décisif d’Ennahdha et de son président Rached Ghannouchi président du Parlement, « cette résolution anti-française aurait été adoptée par une majorité parlementaire, ouvrant la voie à une crise diplomatique sans précédent entre la France et la Tunisie ».
« Le pire a été évité » poursuit le site car « il se trouve que, contrairement à leur tentation naturelle, les députés du parti islamiste n’ont pas voté cette résolution anti-française.
D’après les informations du site, « un dîner décisif, long, abrupt mais amical », ayant eu lieu dimanche 7 juin entre l’ambassadeur de France Olivier Poivre d’Arvor et Rached Ghannouchi à Montplaisir chez ce dernier a été à l’origine de cette attitude du parti islamiste.
« Manifestement, l’ambassadeur français a dû trouver les mots pour convaincre le leader tunisien de ne pas emmener son parti sur un chemin qui aurait entaché durablement la relation avec le premier partenaire politique, économique et culturel de la Tunisie qu’est la France », écrit le site.
« Comme un seul homme, à cinq exceptions, les élus d’Ennahdha n’ont donc pas cédé à la tentation de la surenchère populiste et ont contribué à rejeter cette motion. 77 députés ont voté en faveur de ce texte, plus du triple tout de même que les 19 députés d’Al Karama. Seuls cinq députés tunisiens ont voté contre, quarante-six optant prudemment pour l’abstention. Quatre-vingt-neuf autres avaient préféré se faire porter pâle ».
« La Tunisie ne demandera donc pas d’excuses à la France », conclut-il.
Votre commentaire