Seul Zouari a vu juste
Maintenant que les urnes ont parlé et que les résultats ont été communiqués, de nombreuses conclusions sont à tirer.
Outre le fait qu’il a été prouvé que les indépendants n’ont pas de place dans le paysage politique tunisien et que seules les machines des partis sont capables de monter n’importe quel candidat, les résultats de la Présidentielle ont prouvé que les Tunisiens ne sont pas encore prêt à cautionner le retour des Destouriens sur le devant de la scène politique.
D’ailleurs parmi les candidats de la mouvance « destourienne » à la Présidentielle, le seul qui a vu juste c'est Abderrahim Zouari qui, après évaluation des résultats des législatives, s'est retiré de la course d’une manière digne.
Les deux autres, à savoir Mondher Zenaidi et surtout Kamel Morjane qui a rencontré Béji à deux reprises, ont tenu à aller jusqu'au bout, en surestimant d’une manière disproportionné leur chances.
Mais malheureusement, les résultats sont venus confirmer les prévisions et les deux ex-ministres n’ont ramassé que des miettes.
Ce qui a rendu leur positionnement très négatif et même s'ils déclarent leur soutien à Béji Caïd Essebsi, leurs décisions s’avérera très tardive.
En un mot le retrait des Destouriens avant le scrutin aurait été plus bénéfique et seul Abderrahim Zouari l’a calculé juste au moment opportun.
B.O.